Election - Jacques Loeb, nouveau président des experts de justice
C’est Jacques Loeb qui a obtenu les suffrages de la compagnie et qui en devient le président pour trois années, à la suite du Docteur Patrice Gardel en fi n de mandat.
594 articles
C’est dans une salle archi comble que tout un chacun était venu accueillir le nouveau procureur à l’occasion de son installation officielle, avec en tête le ministre de la Justice, Michel Mercier, le Premier président et le procureur général de la Cour d’appel de Lyon, les chefs de cour et de nombreuses autorités et personnalités.
Par ailleurs, en présence des principaux chefs de cour et de juridictions de la place (notre photo), Pierre Crozat, architecte et urbaniste, a donné une conférence très appréciée avec pour thème « la construction des pyramides égyptiennes », pendant laquelle il a exposé toutes les techniques possibles utilisées par les Egyptiens pour bâtir ces monuments prestigieux..
En mai 2005, un accord de coopération binational est signé par les deux ministres de la Justice à des fins d’échanges d’informations, de traitement et de consultations dans le cadre d’un jumelage, mais aussi de poursuite du processus de dialogue et de rapprochement entre l’Algérie et la France. A ce propos, notons les jumelages de Paris et d’Alger, de Bordeaux et d’Oran, de Tlemcen et de Montpellier, de Grenoble et de Constantine, de Colmar et de Sidi Bel Abbès, ainsi que de Lyon et d’Annaba.
A l’initiative de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, de l’Institut d’études judiciaires et du Barreau de Lyon, cette manifestation, soutenue par la Cour d’appel de Lyon, propose de découvrir, voire de redécouvrir, comment sont traitées les questions de droit et de justice par le 7e Art. Au moment où les sondages laissent présager une certaine défiance de la part du public dans notre pays à l’endroit de la justice (sondage Ifop pour le Figaro février 2011 : 55 % des Français, seulement, font confi ance à la justice), les organisateurs ont pris le pari d’améliorer cette perception, mais aussi d’aider à une meilleure compréhension du monde judiciaire dans son entité. Après Robert Badinter, c’est le réalisateur Yves Boisset qui présidera cette troisième édition et son film « Le Prix du danger » (1983) sera projeté en ouverture le 12 mars à l’Institut Lumière. Une initiative unique en France Chaque projection cinématographique sera suivie d’un débat animé par des professionnels de la justice, du droit et du cinéma.