Notice: Undefined variable: jsonArticles in /data/web/owo/www/app/views/site/header.php on line 161

Vie juridique

689 articles

Damien Dreux (président CROEC) : « Le dynamisme des entreprises cache la réalité de l'emploi »

Damien Dreux (président CROEC) : « Le dynamisme des entreprises cache la réalité de l'emploi »

Image PME
Les origines

Image PME est née de la volonté de l'Ordre des experts-comptables d'optimiser l'utilisation de la base Statexpert (construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients) et de renforcer la participation de la profession au débat économique. Il s'agit d'un outil de mesure et d'analyse de l'activité des TPE-PME qui met à disposition des différents acteurs de la vie économique, des indicateurs mensuels d'activité et d'investissement des PME via un site internet et une application mobile. Les données trimestrielles sont basées sur un échantillon d'environ 320 000 entreprises chaque trimestre, au niveau national et d'environ 60 000 en région.

Chambre régionale des comptes: une jeunesse expérimentée de 35 ans !

Chambre régionale des comptes: une jeunesse expérimentée de 35 ans !

Ils ont prêté serment

En marge de cette rentrée solennelle, Julien Grouiller, Lorenn Prost et Elodie Eymard (de g. à d. sur la photo) ont été installés dans leur fonction de vérificateurs, après avoir prêté serment. Une nomination faisant suite à des arrêtés du premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud.

Par ailleurs, Stéphane Fonteneau et Pierrick Billan sont intégrés dans le corps des magistrats en qualité de premier conseiller. La présidente Dokhélar profitant de ces arrivées pour féliciter les magistrats et collaborateurs de la chambre pour la qualité de leurs travaux et leur implication professionnelle.

Etats généraux des barreaux : quid de l'avocat de demain ?

Etats généraux des barreaux : quid de l'avocat de demain ?

Le CNB à Lyon

C'est une première, le Conseil national des barreaux a décentralisé ses Etats généraux à Lyon – 2e barreau de France après Paris - grâce à sa commission statutaire Prospective et innovation. Réunions et ateliers ayant réuni plus d'une centaine de participants qui ont été accueillis par le bâtonnier lyonnais, Me Farid Hamel. Au programme, une réflexion d'ensemble sur l'avenir de la profession d'avocat, à 5 ans, à 10 ans…, mais aussi la volonté de projeter des idées, tout en se demandant si elles sont conformes à l'attente des confrères.

Le barreau de Lyon fait peau neuve
Congrès / Experts-comptables : une profession agile, tournée vers l'avenir
Finances publiques des collectivités : peut encore mieux faire…
Université interprofessionnlle : le prélèvement à la source au centre des débats
TGI: situation tendue avec la création d'un pôle social
Liberté d'installation : une nouvelle carte pour les notaires
Première Journée du droit dans les collèges

Première Journée du droit dans les collèges

Le CNB « worldwide »

Le Conseil national des barreaux s'internationalise de plus en plus, n'en prenons pour preuve que l'intense activité de sa commission des affaires européennes et internationales. Ainsi, un accord de coopération vient d'être signé en Chine par la présidente du CNB avec son homologue chinois, l'All-China Lawyers association. Au programme : le respect de l'état de droit, mais aussi un programme d'échanges de jeunes avocats chinois et français. Notons aussi le déplacement d'une centaine d'avocats au Japon mi-novembre prochain, sans oublier la présence au Vietnam pour un rapprochement initié en octobre 2017, ainsi qu'un déplacement à Luxembourg, source du droit européen (Tribunal de l'Union européenne, Cour de justice européenne…) les 11 et 12 juillet derniers, dans le cadre des Journées tournées vers l'Europe.

Le barreau prône les MARD
Pacs ou mariage / Les notaires au cœur de la société
Les experts de justice en université d'été
Vulnérabilité du chef d'entreprise : Quels droits ? Quels devoirs ?
Les notaires et les professionnels de l'immobilier signent une charte qualité
Le médiateur du notariat à l'écoute
Loi de programmation de la justice : « Dans l'urgence et sans concertation ! »
Connexion
Mot de passe oublié ?