Vie juridique

1034 articles

Cofireco rachète Sopraco

Cofireco rachète Sopraco

Cofireco, société d'expertise comptable et de commissaires aux comptes implantée à Caluire-et-Cuire face au Rhône et au parc de la Tête d'Or, recevait lundi 30 novembre les clients du cabinet Sopraco de M. Patrick Jasseron, parti à la retraite (notre photo). Sopraco était installé 10, rue des Emeraudes à Lyon 6e. Ses collaborateurs rejoignent les locaux de Caluire et grâce aux synergies dégagées avec les équipes de Cofireco tant en expertise comptable qu'en commissariat aux comptes, les clients se verront offrir un service complet dans les domaines comptables, administratifs, juridiques fiscaux et sociaux. L'intégration du cabinet Sopraco conforte essentiellement l'activité expertise comptable de Cofireco. L'ensemble des deux cabinets réalisera un chiffre d'affaires de 1,6 M€ avec 18 personnes au service d'une clientèle composée d'entreprises petites et grandes dans de nombreux domaines d'activité : services, artisanat, industrie, commerce, agriculture. Les formes juridiques d'exploitation des clients vont de l'entreprise individuelle à la société, avec quelques spécificités liées aux associations et aux coopératives.

Chiffre
Notariat : l'IMN de Lyon toujours le premier

Notariat : l'IMN de Lyon toujours le premier

Pour la troisième année consécutive, l'Institut des métiers du notariat de Lyon (IMN) se place en tête des établissements similaires français. Un constat très encourageant, souligné récemment par Jacqueline Dufournet, présidente de l'IMN et Jean Goyet, président du Conseil régional des notaires de la cour d'appel de Lyon lors de la remise des diplômes aux 22 lauréats de la promotion 2015. Des félicitations transmises aux élèves mais aussi aux enseignants. « 18 étudiants poursuivent leurs études en licence professionnelle et 4 ont décidé de rejoindre les études notariales qui les attendent avec impatience », précise Stéphane Berre, le directeur de l'IMN de Lyon. Une manière de dire que cet enseignement très pratique débouche quasiment sur un emploi.

Droit
Le droit international avec les notaires

Le droit international avec les notaires

Comme lors de la précédente édition, les responsables du colloque organisé récemment en commun par l'Acenode - que préside Me Denis-Pierre Simon - et la délégation lyonnaise de l'Association rencontres notariat université (Arnu) - pilotée par Me Yves Delecraz - le 26 novembre dernier à la chambre des notaires du Rhône, consacré à la planification successorale (lire notre édition du 31 octobre, page 40), avaient décidé d'allier la théorie à la pratique notariale. Visiblement cette stratégie était la bonne, vue l'affluence de participants (plus d'une centaine) et les questions nombreuses qui furent posées tout au long de la journée tant par les praticiens que par les étudiants. « Les sujets ont été traités tant d'un point de vue interne qu'international et la fiscalité a largement été abordée », explique Marjorie Devisme, directrice de l'Acenode. Par ailleurs, à l'issue des travaux, a eu lieu la remise des diplômes universitaires de droit notarial international à Ombeline Poudou, Caroline Deneuville, Isabelle Marson, Noureddine Bakelli (notaire algérien), Alexandra Etasse, Messaoud Khader (notaire tunisien), Edith Lardet, Pierre Ricci, et Noureddine Ayari.

Droit
Connexion
Mot de passe oublié ?