
Vie juridique
1100 articles

Erratum
.
Journée du contribuable du barreau de Lyon
Jeudi 12 mai de 9 h à 16 h 30, des avocats fiscalistes du barreau de Lyon conseilleront gratuitement les contribuables dans les mairies des 1er, 6e, 8e et 9e arrondissements pour remplir en toute sérénité leur déclaration de revenus 2016. Les avocats du Barreau de Lyon, membres de la commission fiscale, apporteront leur expertise pour assister et conseiller sur tous les aspects de la déclaration fiscale : modalités de déclaration et du paiement de l'impôt ; détermination du quotient familial ; détermination de la base d'imposition (salaires, pensions, revenus fonciers, charges déductibles,…) ; réductions ou crédits d'impôt ; territorialité de l'impôt… Ce service est accessible sans rendez-vous, les personnes souhaitant en bénéficier doivent se rendre dans les mairies participantes munies de leur déclaration pré-remplie. Chaque consultation individuelle se déroulera en toute confidentialité et dans le respect des règles déontologiques qui régissent la profession d'avocat. « Faciliter l'accès aux conseils juridiques fait pleinement partie de notre profession d'avocat, l'accompagnement et l'assistance des citoyens est intrinsèque aux valeurs de notre profession. Notre présence à cette journée pour la 16e année consécutive permet aux citoyens de bénéficier de la sécurité juridique que seuls les avocats peuvent garantir », souligne Me Jean Garreau, président de la commission fiscale du barreau de Lyon. En 2015, 130 consultations ont été dispensées lors de la journée du contribuable par 16 avocats mobilisés pour l'occasion.

Le ruban bleu pour Marina Clément
En marge de la cérémonie de départ à la retraite du président Le Gars (lire par ailleurs), ce dernier a décerné à Marina Clément, greffière en chef de la cour administrative d'appel de Lyon, les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite. Après avoir exercée des fonctions d'encadrement en préfecture, elle a été nommée le 1e juillet 2009 à la cour. Elle a accompagné, sous l'autorité du président de la cour, la modernisation de la juridiction. Elle a notamment piloté la mise en place de « Télérecours » et la réorganisation des services du greffe. A travers elle, le Conseil d'Etat a souhaité honorer l'ensemble des personnels de greffe, dont le travail est indispensable au bon fonctionnement de la juridiction.

Jean Leroux à la tête de la CNECJ régionale
Jean Leroux a été élu pour un mandat de deux années à la présidence de la CNECJ (Compagnie nationale des experts-comptables de justice) régionale (Lyon, Chambéry et Grenoble), en remplacement de Marion Sibille (Grenoble).