Vie juridique

1100 articles

Journée du contribuable du barreau de Lyon

Jeudi 12 mai de 9 h à 16 h 30, des avocats fiscalistes du barreau de Lyon conseilleront gratuitement les contribuables dans les mairies des 1er, 6e, 8e et 9e arrondissements pour remplir en toute sérénité leur déclaration de revenus 2016. Les avocats du Barreau de Lyon, membres de la commission fiscale, apporteront leur expertise pour assister et conseiller sur tous les aspects de la déclaration fiscale : modalités de déclaration et du paiement de l'impôt ; détermination du quotient familial ; détermination de la base d'imposition (salaires, pensions, revenus fonciers, charges déductibles,…) ; réductions ou crédits d'impôt ; territorialité de l'impôt… Ce service est accessible sans rendez-vous, les personnes souhaitant en bénéficier doivent se rendre dans les mairies participantes munies de leur déclaration pré-remplie. Chaque consultation individuelle se déroulera en toute confidentialité et dans le respect des règles déontologiques qui régissent la profession d'avocat. « Faciliter l'accès aux conseils juridiques fait pleinement partie de notre profession d'avocat, l'accompagnement et l'assistance des citoyens est intrinsèque aux valeurs de notre profession. Notre présence à cette journée pour la 16e année consécutive permet aux citoyens de bénéficier de la sécurité juridique que seuls les avocats peuvent garantir », souligne Me Jean Garreau, président de la commission fiscale du barreau de Lyon. En 2015, 130 consultations ont été dispensées lors de la journée du contribuable par 16 avocats mobilisés pour l'occasion.

Droit
Le ruban bleu pour Marina Clément

Le ruban bleu pour Marina Clément

En marge de la cérémonie de départ à la retraite du président Le Gars (lire par ailleurs), ce dernier a décerné à Marina Clément, greffière en chef de la cour administrative d'appel de Lyon, les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite. Après avoir exercée des fonctions d'encadrement en préfecture, elle a été nommée le 1e juillet 2009 à la cour. Elle a accompagné, sous l'autorité du président de la cour, la modernisation de la juridiction. Elle a notamment piloté la mise en place de « Télérecours » et la réorganisation des services du greffe. A travers elle, le Conseil d'Etat a souhaité honorer l'ensemble des personnels de greffe, dont le travail est indispensable au bon fonctionnement de la juridiction.

Tribunaux
Lamy & Associés dans la course
CIMA : nouveau président
Notaires : Maxime Castelli a prêté serment
Axten : arrivée de Julie Degenève et son équipe
Les avocats ont « glissé en cœur »
Une nouvelle société d'avocats
Un nouveau notaire à Thizy-les-Bourgs
Cour d'appel : sanctionner mais aussi éduquer le citoyen
Les palmes académiques pour Me Rinck

Les palmes académiques pour Me Rinck

C'est revêtu de sa toge jaune, attribut des lettres et sciences humaines, que le professeur des universités Alain Mouniotte a remis à Me Jean-Jacques Rinck les insignes de chevalier dans l'Ordre des palmes académiques. Ordre remontant au premier Empire et destiné alors aux membres de l'enseignement de tous les degrés. Devenue par la suite décoration autonome, non plus réservée aux seuls enseignants, et ordre ministériel, les palmes peuvent être décernées aux personnes rendant des services importants à l'Education nationale et au titre des personnalités éminentes apportant une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel et scientifique et au rayonnement de la langue française. C'est à ce dernier titre que l'avocat Jean-Jacques Rinck, ex-consul honoraire des Philippines, et actuellement du Belarus (autre nom de la Biélorussie) en a été le bénéficiaire. Comme de coutume, Alain Mougniotte, aujourd'hui directeur de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon, a retracé par le détail la carrière de l'impétrant, tant dans son activité principale d'avocat, mais aussi dans toutes ses activités connexes, largement au service des autres, qu'ils soient français ou étrangers, mais toujours dans un esprit éducatif, placé sous le triple signe de la générosité, de l'abnégation et du désintéressement. A n'en pas douter, ces palmes sauront briller avec éclat à côté de la Légion d'honneur et du Mérite national, que le récipiendaire possède déjà au grade de chevalier.

Connexion
Mot de passe oublié ?