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Vie juridique - La loi pour mieux protéger

La photocopieuse, la fontaine à eau et l'ascenseur.

ActualitéSociété Publié le ,

Il ne s’agit pas d’une nouvelle fable de Jean de… La Fontaine. Non, ce sont les trois éléments du plan de communication gouvernemental mis en place par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, et la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, pour illustrer la campagne d'information et de sensibilisation relative au délicat problème du harcèlement sexuel. A côté de chacun de ces éléments que l'on retrouve (presque) essentiellement dans les milieux du monde professionnel et notamment au sein des entreprises – la machine à café y aurait eu également sa place – se trouve un message avertissant « les auteurs potentiels de harcèlement et rappelant les contours de la nouvelle loi à travers des situations concrètes ». Un message qui est aussi destiné aux éventuelles victimes qui fréquentent ces lieux pour les prévenir également. Le titre qui accompagne cette communication (jusqu’au 25 novembre 2012) est « Harcèlement sexuel : désormais la loi vous protège ». De là à en déduire qu'auparavant la loi ne protégeait pas, il n'y a qu'un pas… « Désormais, la loi vous protège mieux » aurait, peut-être, été plus judicieux… mais sûrement moins vendeur.

PierreVezon

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