AccueilSociétéVie Juridique - La défense des droits pour tous

Vie Juridique - La défense des droits pour tous

Dans le cadre de la journée nationale de grève des avocats, le Barreau de Lyon s’est lui aussi fortement mobilisé le jeudi 26 juin. Rabat rouge au col, près de 200 robes noires ont manifesté leur soutien à ce mouvement de protestation, au cours de deux rassemblements devant le nouveau palais de justice de Lyon, au cours desquels le bâtonnier Pierre-Yves Joly a lu une motion. Ils se sont ensuite rendus dans différentes juridictions (Tribunal administratif, consultations juridiques, comparutions immédiates, juridictions pour les mineures et pour les étrangers…) pour expliquer aux justiciables le fondement de leur action, particulièrement quant à l’aide juridictionnelle.

ActualitéSociété Publié le ,

Dans le cadre de la journée nationale de grève des avocats, le Barreau de Lyon s’est lui aussi fortement mobilisé le jeudi 26 juin.
Rabat rouge au col, près de 200 robes noires ont manifesté leur soutien à ce mouvement de protestation, au cours de deux rassemblements devant le nouveau palais de justice de Lyon, au cours desquels le bâtonnier Pierre-Yves Joly a lu une motion.
Ils se sont ensuite rendus dans différentes juridictions (Tribunal administratif, consultations juridiques, comparutions immédiates, juridictions pour les mineures et pour les étrangers…) pour expliquer aux justiciables le fondement de leur action, particulièrement quant à l’aide juridictionnelle. Concrètement, la profession demande des moyens pour défendre tout le monde sans exception, sur le principe essentiel de l’égalité.
Selon eux, le budget consacré à la justice placerait la France en 37e position sur 47 pays européens, derrière l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Dans cette démarche il leur paraît urgent de réformer l’accès au droit et à la justice et de lui octroyer un budget suffisant pour que l’égalité des droits devienne une réalité, face à l’absence de propositions concrètes de la part du ministère de la justice sur la réforme de l’aide juridictionnelle, au moment même où les arbitrages budgétaires gouvernementaux sont sur le point d’être rendus. Pour le bâtonnier de l’ordre des avocats de Lyon, il est nécessaire de rappeler « L’importance pour le barreau lyonnais, le deuxième de France, de suivre ce mouvement initié par notre instance représentation. Les avocats se mobilisent à nouveau pour garantir les droits fondamentaux des justiciables et de tous les citoyens afin de préserver l’accès à la justice pour tous ».
Pour mémoire, le mouvement s’est également dérouler à Saint-Etienne et à Villefranche-sur-Saône.


L’aide juridictionnelle (Chiffres barreau de Lyon)
Augmentation des admissions : + 3,7% de 2011 à 2012
Diminutions des dotations : stagnation de 2011 à 2012 puis baisse de 9,3% en 2012-2013

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?