Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Vie juridique - Journées sportives du barreau de Lyon - Des avocats… bien dans leurs baskets !

le - - Droit

Cinq sports étaient programmés : la course à pied, le tennis, la pétanque, le football et le rugby à toucher.

Le tout sous les regards attentifs de Myriam Picot, bâtonnier de l’ordre, et Philippe Meysonnier, son dauphin, qui eux aussi avaient chaussé les baskets.
Cette édition sportive a donc été une réussite avec l’appui de Korloff, A.C. Canova, Xerox, Ponsard et Dumas, le Lou rugby, Staples advantage, l’UJA de Lyon, le restaurant du TCL et notre journal.


RESULTATS

TENNIS
Simple hommes - Vainqueur : Loïc Auffret - Finaliste : Florent Dousset
Simple dames - Vainqueur : Frédérique Batifoulier - Finaliste : Séverine Cuings
Simple hommes non classés - Vainqueur : Mickaël Ibarra
Finaliste : Jérémy Armet
Simple hommes +50 ans - Vainqueur : Yves Reinhard - Finaliste : Gilbert Pierson
Double - Vainqueurs : Cédric Chanclud/Thomas Bernard
Finalistes : Christophe Cottet-Bretonnier/Yvan Grobel
COURSE A PIED - Vainqueurs : Fanny Biésuz - Olivier Ramonteu


Colloque Droit du sport

La commission Droit du sport du Barreau de Lyon a organisé une conférence le 1er Juillet sur le thème « Sports et violences », réunissant plus de 70 personnes venant d'horizons différents, à savoir des avocats bien sûr, mais également des présidents ou dirigeants de club et des membres d'Instances sportives.
Après les propos introductifs de Philippe Meysonnier, bâtonnier délégué, et ceux d’Yves Hartemann, président de la commission Droit du sport, les intervenants ont démontré à la fois la réalité de la violence dans le sport mais également le rôle essentiel de ce dernier en termes de prévention de cette violence dans certains quartiers sensibles. Thierry Braillard, adjoint aux Sports ville de Lyon, et Jean-Marc Baudin, DGS Vénissieux, ont mis en exergue le travail considérable fait par les villes, les clubs et leurs membres pour sensibiliser les joueurs, notamment de football, et parfois leurs parents, sur le respect de l'autre dans le sport. Certaines situations restent encore difficiles, mais globalement, en raison des moyens financiers et humains mis à disposition, des résultats très intéressants sont obtenus. La compétition ne doit pas être une source de violence.
Le procureur Jean-François Varaldi a fait part des moyens humains et techniques utilisés par les services de police pour prévenir la délinquance lors des matchs importants à Gerland. Une différence a ainsi été notée entre les sports professionnel et amateur. L'exemplarité de la peine et sa rapidité sont des gages de réussite. Des interdictions de stade sont également prononcées. Pour l'arbitrage, la loi a renforcé la protection des arbitres en considérant qu'il s'agit d'une mission de service public et que la qualité d'arbitre est une circonstance aggravant la violence à leur encontre. La violence met également en jeu la responsabilité des clubs en qualité d'organisateur ou d'employeur. Une discussion passionnée, animée par Me Florent Dousset, a eu lieu sur la notion de faute dans le jeu ou en dehors des règles du jeu pouvant engager la responsabilité d'un club. Enfin, le volet sanctions sportives a été étudié par Me Olivier Martin, avocat dans le domaine du sport, et Antoine Laranjeira, président de la commission de discipline d'appel de la ligue Rhône-Alpes de football. Il a été relevé une activité hélas encore abondante des commissions de discipline, avec parfois des diffi cultés pour prouver certains gestes ou paroles racistes. Il résulte de ce colloque que la violence dans le sport est malheureusement encore très présente, même si des éléments très positifs en termes de prise en charge par les élus, les instances et les tribunaux, ont été mis en avant.




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer