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Vie & Véranda innove face à la hausse du coût de l’aluminium

Le fabricant lyonnais Vie & Véranda a conçu une nouvelle véranda en bois afin de proposer un produit à un tarif compétitif et de livrer ses clients dans les délais.
Vie & Véranda innove face à la hausse du coût de l’aluminium
© DR - En quatre mois, Vie & Véranda a développé une véranda majoritairement en bois plutôt qu'en aluminium.

EconomieIndustrie Publié le ,

Une augmentation de plus de 25 % depuis le début de l’année et de 253 % entre mars 2020 et mars 2022. La vertigineuse hausse du prix de l’aluminium aurait pu mettre à mal les activités de Vie & Véranda. Mais l’entreprise a su s’adapter en développant une véranda majoritairement en bois.

"La structure de la véranda est en bois, notamment les poteaux et la toiture. Seuls les vantaux et le chéneau restent en aluminium", détaille Lucas Pinoncely, président de Vie & Véranda.

Cette innovation a été mise au point en quatre mois grâce au savoir-faire du fabricant dans les extensions de maison en bois et répond à un double enjeu. "Nous avons une proposition tarifaire compétitive malgré l’inflation et nous respectons les délais de livraison car les tensions d’approvisionnement sont moins fortes sur le bois que sur l’aluminium", explique le président qui souligne que cette nouvelle gamme baptisée Alizé s’inscrit dans la dynamique des constructions durables.

Vie & Véranda, un progression de 23 % du chiffre d’affaires 2021

Vie & Véranda a donc toutes les cartes en main pour réussir son exercice 2022. "L’aménagement de la maison reste un sujet prioritaire.La crise a amplifié le besoin de se sentir bien chez soi, de se connecter à la nature, d’agrandir sans forcément déménager. L’engouement perdure même s’il est un peu moindre", analyse Lucas Pinoncely.

L’an dernier, l’entreprise a enregistré une croissance de 23 % de son chiffre d’affaires à 42 M€. Pour accompagner cette forte demande, Vie & Véranda, qui se développe en propre et en franchise, a ouvert 5 points de vente en 2021 et le réseau devrait encore grandir. "Nous avons aujourd’hui 39 agences et tablons sur 45 en fin d’année. A horizon 2025, nous prévoyons d’atteindre 60 agences" , fait savoir le président.

Un agrandissement du siège social de Vie & Véranda à Feyzin

Pour rester parmi les leaders de son secteur, la PME de 250 personnes, franchisés compris, veille à garder une longueur d’avance grâce à l’innovation et la qualité de son outil industriel.

Ainsi, le budget R&D s’élève à 450 000 € cette année et des travaux d’agrandissement d’un montant de 4 M€ ont démarré au siège social à Feyzin. D’ici un an, le site de production passera de 10 000 à 15 000 m2.

Cette extension permettra d’augmenter la capacité de production en doublant et modernisant chaque ligne de production : transstockeur, châssis aluminium, usinage bois, finition bois et structure aluminium. Vie & Véranda sera ainsi en mesure de fabriquer 15 vérandas ou extensions par jour contre 8 aujourd’hui.

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