AccueilEconomieServicesVia Terroirs : le numérique au service des circuits courts

Via Terroirs : le numérique au service des circuits courts

D'un côté, des producteurs qui cherchent des débouchés commerciaux. De l'autre, des professionnels qui veulent s'approvisionner en circuit court. Et au centre, Via Terroirs, qui a développé une plateforme permettant aux deux parties de se rencontrer et de collaborer.
Via Terroirs : le numérique au service des circuits courts
© DR - Baudoin Niogret et Olivier Michel, les fondateurs de Via Terroirs.

EconomieServices Publié le ,

L'idée est née en 2015, dans la tête de deux ingénieurs en agriculture, Olivier Michel et Baudoin Niogret. Ils partent d'un constat simple : il existe des outils numériques pour rapprocher les producteurs des consommateurs, mais pas des restaurateurs. Ils créent alors à Lyon, Cultures Chefs, plateforme sur laquelle les restaurateurs lyonnais peuvent sourcer des producteurs locaux. Puis, ils élargissent le concept à la restauration collective : cantines, Ehpad, hôpitaux, crèches, etc. D'où le changement de nom de la start up, en 2017.

Depuis, Via Terroirs développe des "marchés de territoire" : un commanditaire (l'agglomération de Lorient, par exemple) achète cette technologie pour mettre en place, sur son propre territoire, une sorte de place de marché numérique où se rencontrent producteurs locaux et professionnels de l'alimentation.

Dans la région lyonnaise, au terme de l'année 2020, les producteurs inscrits sur Via Terroirs auront enregistré un chiffre d'affaires de près d'un million d'euros et effectué plus de 5000 livraisons.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 juillet 2022

Journal du02 juillet 2022

Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?