Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Vevey (Suisse) : la Fête des vignerons met le feu au lac !

le - - Evasion / Tourisme

Vevey (Suisse) : la Fête des vignerons met le feu au lac !
© Michel Godet 2019 - Les vignerons sont mis à l'honneur par leurs pairs...

Grand spectacle patrimonial, la Fête des vignerons de Vevey ne se déroule qu'une fois par génération, soit quatre fois par siècle !

La Fête des Vignerons - qui célèbre les vignobles en terrasses de Lavaux et dont l'épicentre est à Vevey - trouve son origine en 1797. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco depuis 2016. Quelque 5 500 bénévoles jouent les acteurs à chacune des 20 représentations d'un spectacle XXL, avec la rigueur et la convivialité propres aux Helvètes.

« Point de folklore désuet, mais un reflet de l'actualité », insiste la Confrérie des Vignerons, productrice et organisatrice de la fête, qui au quotidien a pour mission de veiller au bon entretien des cultures viticoles. Cette 12e édition (du 18 juillet au 11 août) - hymne à la terre, à la patrie, à l'homme et à ses racines - a accueilli près de 400 000 spectateurs, mais aussi plus d'un million de visiteurs dans la ville de Vevey, sur la rive nord du lac Léman, dans le Canton de Vaud, dont Charlie Chaplin est l'une des figures emblématiques.

Conçu et mis en scène par Daniele Finzi Pasca, le spectacle de près de trois heures ininterrompues, mêlant féérie et prouesses technologiques - avec entre autres une scène LED de 800 m2, unique en Europe - avait pour ligne directrice, le lien entre l'homme et la nature.

Au-delà des nombreux tableaux animés et colorés rythmant les différentes représentations de la Fête des Vignerons, de multiples animations animaient la ville, notamment des parades nocturnes, de nombreux restaurants éphémères et une quinzaine de caveaux officiels, transformant Vevey en un formidable festival culturel et populaire. Une fois encore, sous la houlette du directeur exécutif Frédéric Hohl, de l'abbé-président de la Confrérie des vignerons de Vevey, François Margot et surtout de tous les bénévoles, la magie collective a opéré.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer