AccueilIndustrieVêtements professionnels : à Rillieux-la-Pape, Robur veut tisser plus vert

Vêtements professionnels : à Rillieux-la-Pape, Robur veut tisser plus vert

L'entreprise de vêtements professionnels basé à Rillieux-la-Pape mise sur l'innovation pour faire perdurer une histoire familiale bientôt centenaire. En phase avec son temps, Robur a développé une ligne de produits fabriqués à base de déchets plastiques marins.
Vêtements professionnels : à Rillieux-la-Pape, Robur veut tisser plus vert
DR

EconomieIndustrie Publié le ,

S'habiller pour se rendre au travail peut être un geste écologique avec Robur, entreprise textile basé à Rillieux-la-Pape, a conclu un partenariat avec la communauté collaborative Seaqual Initiative pour fabriquer des vêtements avec une fibre contenant du polyester issu du recyclage des déchets plastiques marins. Une fibre végétale à base d'eucalyptus, le Tencel, apporte la touche de douceur à cette ligne baptisée Made in Blue.

Un tablier = 5 bouteilles plastiques

Présentée au Sirha Green en septembre 2020, cette innovation a reçu un bon accueil et les entreprises, sensibles à leur empreinte écologique, sont de plus en plus nombreuses à passer commande. Pour ce geste éco-responsable, le surcoût est de l'ordre de 15 % à 20 %. "Un tablier équivaut à 5 bouteilles plastiques, une veste ou un pantalon de cuisine représente chacun 11 bouteilles", met en avant Ingrid Goutagny, directrice générale de Robur.

Deux ans plus tôt, en 2018, l'entreprise avait lancé une autre innovation avec 37,5 Technology. "Cette technologie permet de maintenir le corps à une température idéale, pour des salariés exposés à la chaleur, dans la restauration ou le para-médical par exemple. Nos clients peuvent ainsi offrir de bonnes conditions de travail à leurs collaborateurs", explique la dirigeante qui annonce l'arrivée prochaine de nouvelles innovations. Il pourrait bien s'agir de matières antivirus et bactéries…

© DR / Ingrid Goutagny est la 4e génération à diriger l'entreprise familiale créée en 1922 à Vaise.

Un groupe de 450 personnes

Quatrième génération à la tête de l'entreprise créée à Vaise en 1922 par son arrière-grand-père Léon, Ingrid Goutagny dirige aujourd'hui un groupe de 450 salariés. Robur, installé depuis 2011 à Rillieux-la-Pape où 50 personnes travaillent au bureau d'études, à l'atelier de prototypage, au marketing, à la logistique et aux ventes, compte également un atelier de fabrication de 20 personnes à Montceau-les-Mines. Le reste de l'effectif est basé dans les deux usines marocaines et l'usine à Madagascar.

Cette organisation permet au groupe d'exercer deux activités principales. "Nous avons une activité de distribution sous la marque Robur, via un réseau de 1 000 points de vente, pour des clients dans l'hôtellerie-restauration, l'agro-alimentaire, le médical, le bien-être, le transport, le bâtiment, l'industrie… Nous avons aussi une activité pour les grands comptes avec une approche conseil très développée", détaille la directrice.

Robur, qui propose 450 articles et fabrique 1,7 million de pièces par an, réalise 19 M€ de chiffre d'affaires, dont 10 % à l'export.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?