AccueilEconomieVers une équipe professionnelle de cyclisme à Lyon ?

Vers une équipe professionnelle de cyclisme à Lyon ?

Créer une équipe professionnelle de cyclisme à Lyon à l’horizon 2023 pour l’engager dans les plus belles courses mondiales telles le Tour de France, c’est le projet de Raphaël Taieb, co-fondateur du livrescolaire.fr.
Vers une équipe professionnelle de cyclisme à Lyon ?
© R.T - Raphaël Taieb, fondateur et président du Livrescolaire.fr est un passionné de cyclisme.

Economie Publié le , 5496

L’entrepreneuriat dans la peau. 10 ans après le lancement du livrescolaire.fr (Entre 10 et 20 M€ de CA, 60 collaborateurs), filiale du groupe Hachette Livre depuis 2 ans, Raphaël Taieb s'investit dans un autre projet, cette fois-ci personnel mais tout aussi ambitieux, dans le milieu du sport.

"Si en 2009, la cause éducative était au cœur du lelivrescolaire.fr, co-fondé, avec Emilie Blanchard, professeure agrégée d'histoire-géographie et Jonathan Banon, ingénieur de l'Ecole Centrale Paris, répondant à un souhait de ma part de redonner à l’Education Nationale ce qu’elle m’avait apportée en terme de construction personnelle, j’ai aujourd’hui également envie de défendre et de promouvoir les valeurs du cyclisme, ma passion, à travers la création d’une d’équipe professionnelle" explique le dirigeant, diplômé de HEC.

Son projet : monter une "team" d’ici 2 ans, en s’appuyant sur le club de Corbas Lyon Métropole, dont il est licencié et également sponsor à titre privé. Présidé par Richard Alandry, épaulé par Julien Chave, manager général, le club lyonnais, actuellement en Nationale 2 amateur, vise deux catégories supérieures qui le porteraient au niveau professionnel. Un sésame ouvrant sur les courses les plus prestigieuses du monde à commencer par le Tour de France ou le Giro… Le club pourra compter sur l'engagement de l’ancien cycliste professionnel Jean-Christophe Péraud (2e du Tour de France 2014 et champion olympique de VTT en 2008) pour développer son projet sportif.

Dans un sport où les droits télé sont entièrement versés aux organisateurs des courses, les modèles économiques des équipes pro reposent sur le sponsoring. « Il faut compter entre 1 et 1,5 million d’euros pour monter un équipe pro » précise le dirigeant.

15 nouveaux sponsors ont rejoint le Corbas Lyon Métropole dont Adecco, Fot, Terresens ou encore Starquest.

Vierge de tout club professionnel de cyclisme, Lyon et sa métropole, offrent un terreau fertile à l’essor de ce projet que Raphaël Taieb souhaite ancrer durablement, aussi par le prisme de l’éducation. "L’objectif de former les jeunes sportifs dans cette dynamique de professionnalisation du club s’intègre aussi dans un parcours scolaire, car in fine, tous les prétendants ne pourront pas intégrer l’élite et il faut donc les préparer au marché du travail via un enseignement diplômant".

L’emlyon et l’école Sport Excellence Reconversion portée par l’ancienne escrimeuse, double championne olympique Laura Flessel, figurent comme de très probables partenaires.

L’entrepreneur voit même plus loin car il souhaite développer le cyclisme féminin en créant une division nationale idoine (niveau amateur) ainsi que le handisport pour une discipline qui, le rappelle-t-il "est gage de performance à travers l’effort et la persévérance et pas autre chose".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?