Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Salon des Entrepreneurs de Lyon / Vers l'entrepreneuriat et au-delà !

le - - Dossiers

Salon des Entrepreneurs de Lyon / Vers l'entrepreneuriat et au-delà !
©Sébastien Ferraro

La France n'aura jamais autant compté d'entrepreneurs (691 000 créations en 2018, en augmentation de17 % par rapport à 2017 selon l'Insee). La dynamique semble se poursuivre sur le premier trimestre 2019. De quoi nourrir l'appétit de nouveaux prétendants qui ne demandent qu'à faire germer leur idée, d'affiner leur business plan, voire de remettre en question leur intuition de départ… Pour tout cela, le Salon de Entrepreneurs de Lyon (12-13 juin au Centre de Congrès) offre une palette de solutions à tous les niveaux de maturité d'un projet. L'édition 2019 fait la part belle à l'échange et au partage d'expérience, car au-delà du fourmillement d'un tel rendez-vous, le temps de la prise de recul reste un élément déterminant que les organisateurs n'ont pas zappé, d'où la mise en place de sessions de recrutements, de coaching et d'entretiens ciblés. Sans oublier les rencontres avec des entrepreneurs aguerris pour qui rien n'est jamais acquis, comme l'attestent nos grands témoins interrogés.

WILLIAM JAMEUX

« Des solutions et des outils »

Autour de trois axes thématiques, ressources humaines, numérique et international, le Salon des Entrepreneurs de Lyon (12-13 juin) ambitionne de couvrir l'ensemble des champs liés à la démarche entrepreneuriale. « Un salon d'outils et de solutions » comme l'aime à le décrire son commissaire général William Jameux.

Comment pourriez-vous donner envie aux porteurs de projet de venir au salon ?

L'événement que nous organisons chaque année à Lyon doit s'appréhender comme un déclic. Au détour d'une allée, d'une rencontre, d'une conférence ou d'un networking nous mettons tout en place pour que le visiteur confirme son envie d'entreprendre. 50 % des visiteurs du salon possèdent un business plan ou un projet mûri et 30 % ont déjà créé leur entreprise. Les visiteurs doivent repartir du salon avec des outils et des solutions concrètes pour poursuivre leur aventure entrepreneuriale.

Quelles sont les thématiques proposées ?

Nous en avons ciblé trois principalement. Le numérique d'abord en tant que levier de croissance et de développement d'un business. Il n'est plus possible aujourd'hui pour un entrepreneur de ne pas être visible sur Internet, via un site par exemple. Les ressources humaines ensuite sont indispensables au bon fonctionnement d'un projet d'entreprise mais on se rend compte que cette donnée n'est pas forcément bien appréhendée par les entrepreneurs. Avec l'Apec et la Région Auvergne-Rhône-Alpes notamment, nous proposons des rencontres et des partages d'expériences avec des experts de ce domaine. La troisième thématique est l'international car conquérir des parts de marché à l'étranger est une démarche qui peut propulser une entreprise sur le chemin parfois long de son développement.

Comment expliquer la pérennité du Salon des Entrepreneurs ?

Nous surfons déjà sur une tendance de fond qui est celle de l'envie d'entreprendre en France. Une réalité confortée par une progression de 20 % de la création d'entreprise l'année dernière et les premiers résultats du début 2019, laissent à penser que ce sera une année aussi exceptionnelle.

Les médias couvrent largement ce type d'événement lié à l'entreprise et participent de cette visibilité. Tout comme d'ailleurs le cinéma qui n'a jamais été autant prolixe sur les biopics d'entrepreneurs ces dernières années, The social network (Facebook), Le Fondateur (Mac Donald's) ou encore Saint-Laurent (Yves Saint-Laurent).

Avec 15 000 visiteurs/entrepreneurs attendus, 150 exposants, 100 conférences et débats et la venue de personnalités emblématiques de l'écosystème économique local, nous promouvons le partage d'expériences.

Ces moments privilégiés se déroulent sur notre espace Networking lors de sessions de « one to one » de 4 minutes ou de tables rondes thématiques. Un quart de nos visiteurs passe d'ailleurs par cet espace.

C'est donc un salon qui se vit en plusieurs temps ?

En quelque sorte oui. Il y a un temps de la découverte, de la rencontre et de la prise d'informations sur les stands et un autre consacré au partage et à l'échange, une prise de recul nécessaire par rapport au fourmillement naturel du salon. Parmi les nouveautés cette année d'ailleurs, nous proposons un Talent Center destiné à créer la rencontre entre des entrepreneurs aguerris et des porteurs de projets. 100 entretiens de recrutement sont ainsi organisés en 48h. Des séances de coaching sont également au programme pour les candidats afin de parfaire ces entretiens. Un studio photo est aussi à disposition pour donner une valeur ajoutée à son CV.




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer