Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Vernon Smith docteur honoris causa de l'université de Lyon

le -

Vernon Smith docteur honoris causa de l'université de Lyon

Vernon Smith, lauréat du prix Nobel de sciences économiques en 2002 et professeur à l'Université Chapman, s'est vu remettre un Doctorat Honoris Causa par l'Université de Lyon et son Président Khaled Bouabdallah, le mardi 6 novembre 2018 dans le cadre des Journées de l'économie. Le professeur Vernon Smith est reconnu pour ses recherches scientifiques dans les domaines de l'économie des « ressources naturelles » et il est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'économie expérimentale.

Vernon Smith a reçu de nombreuses distinctions dont le prestigieux prix Caltech en 1996. En 2002 il reçoit le Prix Nobel de Sciences économiques « pour avoir fait de l'expérience en laboratoire un instrument d'analyse économique empirique, en particulier dans l'étude des différentes structures de marché. » Il partage le prix avec Daniel Kahneman. Il est actuellement Professeur d'économie et de droit à la faculté de gestion et d'économie Argyros à l'Université Chapman d'Orange en Californie où il a fondé l'Economic Science Institute.

Le père de l'économie expérimentale

Vernon Smith a joué un rôle fondamental dans l'émergence de l'économie expérimentale en formalisant les principales règles méthodologiques grâce à sa théorie de la valeur induite. En effet, jusque dans les années 1970, il était convenu que les économistes, contrairement aux chimistes ou biologistes, ne seraient jamais en mesure de concevoir des expériences contrôlées. Les travaux de Vernon Smith ont bouleversé cette conception : les économistes peuvent concevoir des expériences contrôlées afin de tester des théories, de produire des faits scientifiques nouveaux et de conseiller en matière de politique économique.

Les travaux de Vernon Smith sur le design de mécanismes, sur l'organisation des marchés et les institutions de l'échange ont débouché sur des recommandations majeures en matière de politique économique. Ils ont contribué à développer de nouvelles règles pour la tarification de l'électricité ou les mécanismes d'enchères.

Il est l'auteur de plus de 300 articles et ouvrages sur la théorie du capital, la finance, la formation des prix, les règles d'organisation des marchés et l'économie des ressources naturelles. Il va publier en décembre de cette année avec Bart J. Wilson (2018) un ouvrage intitulé « Humanomics: Moral Sentiments and the Wealth of Nations for the Twenty-First Century. » (Cambridge University Press).




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer