AccueilCultureEnchèresVentes aux enchères à Lyon : quelles perspectives pour 2022 ?

Ventes aux enchères à Lyon : quelles perspectives pour 2022 ?

Covid ou pas, les maisons de ventes ne baissent pas les bras à Lyon et sa région. La dynamique est là et l’année 2022 s’annonce riche en activité notamment sur le live.
Ventes aux enchères à Lyon : quelles perspectives pour 2022 ?
© Adobe Stock / photo d'illustration

CultureEnchères Publié le ,

Conan et Belleville sur leur lancée

"Des locaux entièrement rénovés, le retour du public en salle, les ventes en Live qui ont le vent en poupe, autant de facteurs qui nous font concevoir le futur avec optimisme. Parmi les nouveautés, la fusion actée dès mai 2022 avec les huissiers de justice ce qui aura, professionnellement, certainement une répercussion sur notre activité judiciaire, moins sur notre activité volontaire.

Depuis presque deux ans, nous nous sommes adaptés aux conditions de travail imposées par cette pandémie. Nous maîtrisons le sujet et axons nos efforts en conséquence notamment sur tout ce qui concerne la photographie des objets pour une meilleure lisibilité. 2022 va de nouveau nous amener à découvrir de belles pièces, c’est ce bonheur là qui me fait aimer ce métier avec mon équipe de 14 personnes", ajoute Maître Conan-Fillatre.

Bérard & Péron : Lyon-Corbas-Lyon

Exit l’hôtel des Ventes de la rue Paufique, place aux nouveaux locaux du quai Jules Courmont et de Corbas. "D’un point de vue logistique, nous offrons désormais plus de place et de facilités à nos clients. Les 200 m2 du quai Jules Courmont comptent des bureaux mais également une salle d’exposition et de ventes futures consacrée à des domaines de spécialités.

Nous mettons cette année à venir un accent important sur le numérique pour répondre au développement inéluctable des ventes en Live ce qui nous oblige à un travail de fond autant en amont qu’en aval. Descriptifs détaillés, photos en haute résolution, conditions d’expédition sont plus que jamais notre quotidien.

Notre futur statut de commissaire de justice en fusion avec celui des huissiers nous laisse entrevoir des perspectives mais ouvre aussi les portes à une nouvelle concurrence. A nous de garder le cap, et le bon", précise Maître Bérard.

De Baecque & Associés en croissance continue

Implantée à Lyon, Paris et Marseille mais aussi à Villeurbanne, la Maison de Baecque & Associés affiche pour 2021 un chiffre d’affaires de 20 M€ (frais inclus) soit une progression de 12 à 13 % par rapport à l’année 2020. "Et nous avons bien l’intention de progresser encore cette année renchérit Maître de Baecque ! En optant de nous étendre dans notre annexe de Villeurbanne, nous avons choisi de développer notre force de vente en concentrant la plupart des ventes spécialisées sur Lyon 6e et en décentralisant les ventes générales sur Villeurbanne.

Le retour des curieux et des acheteurs en salle est un bon signe pour 2022. Même si c’est toujours beaucoup plus agréable de faire une vente devant une salle pleine que devant un écran, la pandémie a donné un sérieux coup d’accélérateur aux ventes en Live, même les plus réticents s’y sont mis. C’est le futur. L’optimisme est de règle dans notre maison de vente", conclut Maître Etienne de Baecque.

Artenchères, l’étude qui monte

"2021 a été une excellente année malgré tous les obstacles engendrés par la pandémie. Cap maintenant sur 2022 avec la même envie, la même énergie et un programme déjà très chargé. La marque de fabrique d’Artenchères est la peinture.

Dès ce premier semestre 2022, nous développons notre activité concernant les ventes d’atelier d’artiste avec pas moins de six ventes en perspective. Parallèlement, les ventes Passion Peinture trouvent leurs marques avec pour dynamique de proposer dans une même vente des peintures anciennes, modernes et contemporaines mais rien que de la peinture.

Autre axe de développement, les ventes de bijoux nous tiennent tout particulièrement à coeur. Au nom de cette appétence, nous projetons « dès 2022 4 à 5 ventes spécialisées par an. Dénominateur commun à tout cela, un gros travail de fond sur les visuels à l’heure où le Live prend une place de plus en plus prépondérante", délivre Maître Agnès Savart.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?