Après trois reports, la vente de l'Olympique lyonnais n'est toujours pas actée. Attendue le 17 novembre dernier, l'officialisation du rachat par l'entrepreneur américain John Textor devra encore attendre.
Des complications autour de l'accord avec Crystal Palace
Dans un communiqué, ce vendredi 2 décembre, l'OL groupe indique que l'opération a été décalée en raison de l'absence de validation de la Premier League, le championnat anglais de football. En effet, Outre-Manche, John Textor est également l'actionnaire majoritaire du club de Crystal Palace. Par l'intermédiaire de l'OL groupe, John Textor fait savoir que :
"Eagle Football, au 17 novembre, a obtenu la totalité des financements nécessaires à l'opération et a signé les accords fermes correspondants avec des investisseurs en dette et en fonds propres [...] Les accords d'Eagle et ses sources de financement prévoient, comme condition préalable, l'apport en nature à Eagle Football de mes participations dans les clubs de Crystal Palace (Royaume-Uni), Botafogo (Brésil) et RWDM (Belgique). Les participations dans Botafogo et RWDM ont d'ores et déjà été apportées à Eagle Football. La réalisation de l'apport de la participation dans le club de Crystal Palace a été retardée car elle est soumise à l'accord des autorités footballistiques britanniques (Premier League). Ces autorités ont requis l'accord de Crystal Palace et de ses actionnaires. A ce jour, l'accord de Crystal Palace et ses actionnaires, pré-requis posé pour l'approbation de la Premier League, n'a pas encore été obtenu. Nous avons fait des progrès significatifs ces derniers jours et pensons être sur une bonne voie pour trouver un accord dans les tout prochains jours. Il s'agira de la dernière condition à satisfaire [...] pour pouvoir procéder à la réalisation de l'opération avec OL groupe."
Karim Benzema Ballon d'Or 2022 : de Lyon à Bron, une fierté pour toute une région
De son côté, l'OL groupe ajoute qu'un délai supplémentaire a été accordé à la société de John Textor. "Les vendeurs et OL groupe décideront, dimanche soir (le 4 décembre, Ndlr), de la suite à donner à l'opération au refard des avancées réalisées d'ici là".