AccueilCultureEnchèresVente aux enchères à Lyon : le Canada à l'honneur à l'Hôtel d'Ainay

Vente aux enchères à Lyon : le Canada à l'honneur à l'Hôtel d'Ainay

Ce 16 juin sous le marteau de Maîtres Cécile Conan-Fillatre et Christophe Belleville est proposé un exceptionnel et rarissime document relatif à un épisode important de l'histoire de la Nouvelle France.
Vente aux enchères à Lyon : le Canada à l'honneur à l'Hôtel d'Ainay
DR - Manuscrit autographe sur les évènements de 1755 au Canada estimé 20 000/30 000 €

CultureEnchères Publié le ,

Un bref retour en arrière sur l'histoire du Canada et du Québec nous rappelle la lutte qui opposa en ces temps Anglais et Français dans la conquête de ce territoire. La lettre présentée ce 16 juin lors d'une vente aux enchères à Lyon à l'Hôtel d'Ainay, missive en date du 30 septembre 1755, témoigne d'un épisode durant lequel furent opposés le gouverneur Dinwiddie et son capitaine Stobo à une troupe composée de Français, de Canadiens et d'alliés indiens en vue du contrôle d'une terre située à l'embouchure de l'Ohio ( aujourd'hui Pittsburg ).

Le combat tourna à l'avantage des Français et fut suivi d'un potentiel échange de prisonniers avorté suite à un courrier du capitaine Stobo exhortant le gouverneur à ne pas rendre les prisonniers français et plus encore, à s'emparer dès l'automne du fort Duquesne bâti sur les lieux de la victoire.

C'est de cette lettre dont il est question ce 16 juin ou plus exactement d'un duplicata d'époque certifié par les principaux dirigeants de la Nouvelle France à savoir Vaudreuil, Bigot et Perthuis, respectivement gouverneur, intendant et membre du Conseil supérieur du Québec et de la Nouvelle France. Précisément décrite et expliquée dans le catalogue cette pièce autographe signée par ces trois protagonistes est estimée 20 000/30 000 €.

Lancer le diaporama4 photos

Hôtel d'Ainay – Jeudi 16 juin à 14h30

Vente aux enchères à Lyon : Mobilier Design au CIRC

Évènement ce mardi 21 juin sous le marteau de Maître Agnès Savart, maison Artenchères, avec la dispersion du mobilier de l'un des principaux sites de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à savoir le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC) avant son déménagement sur son nouveau lieu d'implantation à Gerland.

Cette vente aux enchères hommage à cette agence intergouvernementale se tiendra dans l'auditorium sur l'emplacement actuel du CIRC, 150 cours Albert Thomas dans le 8e arrondissement, et proposera au public le mobilier de ce site historique avec des estimations à partir de quelques centaines d'euros.

Nombre des pièces proposées, principalement des meubles, sont emblématiques du design du XXème siècle et donc totalement représentatives de l'ameublement des institutions des années 70. On retrouve ainsi au catalogue les signatures de grands designers toujours sur le devant de la scène du marché de l'art comme Charlotte Perriand, Le Corbusier, Eames ou encore Knoll.

A noter que l'accès à l'exposition au public préalable à la vente (lundi 20 et mardi 21 juin au matin) ainsi qu'à la vente se feront uniquement sur rendez-vous auprès de la Maison de ventes en s'inscrivant sur contact@artencheres.fr et qu'une pièce d'identité sera demandée à l'entrée de l'exposition qui accueillera une jauge de visiteurs de 50 personnes au maximum.

Artenchères / CIRC – 21 juin à 14h

Lancer le diaporama4 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?