AccueilEconomieLa Start-up qui change votre quotidienVéhicules électriques : une start-up lyonnaise invente une borne capable de recharger 20 voitures à la fois

Véhicules électriques : une start-up lyonnaise invente une borne capable de recharger 20 voitures à la fois

L' entreprise lyonnaise Mob-Energy lance un chargeur pour véhicules électriques susceptible d'alimenter 20 places de parking en même temps.
Véhicules électriques : une start-up lyonnaise invente une borne capable de recharger 20 voitures à la fois

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

Il y a du mouvement dans l'univers de la recharge pour véhicules électriques. La société lyonnaise Mob-Energy, déjà à l'initiative du robot Charles de recharge de véhicules électriques (chez LPA notamment), a créé un nouveau dispositif de recharge baptisé Evy.

Il s'agit d'un « cube » de puissance capable de recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément avec une simple arrivée à faible puissance.

Evy, une borne de recharge pour véhicules électriques intelligente

Mob-Energy, créée en 2018 par des ingénieurs Insa-Lyon, a été sollicité par l’Armée de Terre. Ainsi, à la rentrée, Evy fera son entrée au Quartier Général Frère à Lyon 7e, afin de permettre la recharge des véhicules électriques de service.

Evy fonctionne avec l’application mobile ME Charge ou directement au niveau du cube. L’interface permet de renseigner une commande qui, comme avec le robot Charles, va permettre de prioriser les véhicules entre eux et d’allouer la puissance là où elle est nécessaire. Les usagers peuvent aussi payer via un terminal CB.

Evy est conçue pour « durer et faire durer », explique Mob-Energy. Son architecture redondante et son indépendance vis-à-vis du réseau électrique permet de réduire grandement les taux de pannes –et les équipes Mob-Energy suivent en permanence les états techniques des cubes.

De l’autre côté, l’utilisation de batteries automobiles usagées permet de rallonger la durée de vie de ces composants critiques et ouvre de grandes optimisations pour toutes les installations d’autoproduction (panneaux photovoltaïques et leurs surplus de production, que Evy peut stocker).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?