Le rachat de l'entreprise d'ingénierie ABMI par le groupe belge House of HR ouvre une nouvelle dynamique de croissance pour le studio lyonnais de développement de produits Rtone.
"Rejoindre ABMI en décembre 2020 nous a permis d'accélérer notre développement en rachetant la société grenobloise Start&Fab, en nous positionnant sur de nouveaux secteurs comme le médical, et en étoffant notre équipe pour passer de 30 à plus de 80 ingénieurs. En intégrant House of HR, nous allons ajouter le volet international en nous appuyant sur l'expérience et les moyens financiers du groupe pour réaliser des acquisitions à l'étranger", affirme Adrien Desportes, directeur général de l'entreprise située à Vaulx-en-Velin.
Le directeur général ambitionne ainsi de positionner Rtone en leader européen de la conception et du développement externalisés de solutions intelligentes et connectées.
Rtone vise 45 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2027
Pour concrétiser cet objectif, Rtone mise d'abord sur la croissance externe et travaille à identifier les bonnes cibles en Europe.
"Nous devrions commencer nos acquisitions par l'Europe du Nord, notamment le Benelux, les Pays-Bas ou le Danemark, et nous nous intéressons aussi au Royaume-Uni. L'Allemagne, la Suisse et l'Autriche sont également des marchés porteurs mais plus difficiles culturellement. Nous espérons amorcer une grosse acquisition d'ici la fin de l'année", fait savoir Adrien Desportes, qui ajoute qu'un rachat en France est à l'ordre du jour pour se doter de compétences dans une nouvelle ingénierie.
Côté croissance organique, Rtone prévoit une trentaine de recrutements pour transformer Start&Fab, focalisée sur l'industrialisation de produits, en une agence multi-expertises. "Nous voulons multiplier notre chiffre d'affaires par cinq en cinq ans pour atteindre 45 millions d'euros", annonce le directeur.
Grenoble : le spécialiste des systèmes connectés Adeunis confiant pour l'avenir
Objectif : développer le secteur de la robotique pour Rtone
L'entreprise, qui table sur un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros cette année, s'illustre particulièrement dans les domaines de la mobilité, de l'énergie et des biens de grande consommation.
"Nous accompagnons Montvel dans la mise au point d'une nouvelle sorte de barbecue", rapporte Adrien Desportes. Rtone a également réussi sa percée dans le médical.
"Nous avons plusieurs projets d'envergure. Nous travaillons par exemple sur une solution pour les personnes atteintes de bruxisme qui devrait être mise sur le marché en 2024", détaille le dirigeant, qui souhaite désormais se faire une place dans le secteur de la robotique.