Jean Castex fait son retour sur le terrain demain à Lyon après avoir respecté une période d'isolement de dix jours consécutive à son test positif au Covid-19. Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, le Premier ministre est attendu vendredi 3 décembre dans le Rhône pour évoquer de multiples aspects de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Après s'être rendu en matinée aux Assises des Départements de France à Bourg-en-Bresse, Jean Castex visitera d’abord lelaboratoire des Hospices civils de Lyon (HCL), spécialisé dans le séquençage du Covid-19 et de ses variants. Ce centre de référence national est clé pour mieux connaitre le virus et donc mieux lutter contre sa propagation, sujet remis sur le devant de la scène médiatique par l'arrivée du variant Omicron.
Jean Castex dans un centre de vaccination à Saint-Bonnet-de Mure
Le Premier ministre visitera ensuite le centre de vaccination de Saint-Bonnet-de-Mure, qui a augmenté ces derniers jours ses capacités pour contribuer à l’effort national dans le cadre de la campagne de rappel.
Enfin, le Premier ministre ira àl’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Il y échangera avec le personnel mobilisé dans l’application et le contrôle du protocole sanitaire aux frontières au départ et à l’arrivée sur le sol français. Ce contrôle sera renforcé samedi 4 décembre pour faire face à la cinquième vague qui frappe aujourd’hui la France et à la menace de nouveaux variants.