AccueilEconomieValorisation des déchets alimentaires : la start-up Feedbac accompagne les professionnels lyonnais

Valorisation des déchets alimentaires : la start-up Feedbac accompagne les professionnels lyonnais

Accompagner les professionnels dans le tri et la valorisation de leurs déchets alimentaires, tel est le concept de Feedbac, start-up créée à Lyon en 2021. Une activité en plein essor, portée par l’évolution de la législation.
Pierrick Bonnet, Eliott Orssaud et Enzo Mariotti, les trois associés à la tête de Feedbac, la start-up qui valorise les déchets alimentaires à Lyon et dans sa région.
© DR - Pierrick Bonnet, Eliott Orssaud et Enzo Mariotti, les trois associés à la tête de Feedbac, la start-up qui valorise les déchets alimentaires à Lyon et dans sa région.

Economie Publié le ,

Voilà plus d'un an que la start-up lyonnaise Feedbac accompagne les professionnels lyonnais dans la valorisation de leurs déchets alimentaires. En octobre, l'entreprise, qui compte huit collaborateurs, a été lauréate du programme Innover pour une alimentation durable, un accompagnement de six mois mis en place par H7 et Suez.

Feedbac, un service de gestion et valorisation des déchets

Pierrick Bonnet et Enzo Mariotti lancent Feedbac en septembre 2021. Ils sont rejoints dès février 2022 par Eliott Orssaud. La start-up propose aux professionnels de la restauration - restaurants, cantines, cafés, hôtels, commerces alimentaires - un service de gestion des déchets alimentaires à la source.

"Les déchets sont, dans un premiers temps, triés par nos clients dans des bacs. Nous les collectons et les transportons dans notre entrepôt de Vaulx-en-Velin. Nous pesons les déchets et effectuons un dernier tri. Puis, les déchets sont massifiés dans un compacteur et transportés dans le centre de valorisation Racine, à Ternay, avec qui nous avons noué un partenariat. Les déchets deviennent ainsi du compost", explique Eliott Orssaud.

Entre mars 2022 et aujourd'hui, Feedbac a valorisé 50 tonnes de déchets, soit l'équivalent de cinq restaurants. L'objectif en 2023 : atteindre les 1 000 tonnes et effectuer une première levée de fonds, qui devrait permettre de dupliquer le concept sur d'autres sites.

A Villeurbanne, déjà 260 bornes à compost en service

Au 1er janvier 2023, la législation va imposer aux producteurs de plus de cinq tonnes de déchets alimentaires par an de les trier et les valoriser. Cette obligation se limite, aujourd'hui, aux producteurs de plus de dix tonnes de déchets alimentaires. Ces derniers ont longtemps été enfouis ou incinérés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?