AccueilDroitValérie Giet / Présidente de l'ACE Lyon : « Assurer l'avenir de la profession »

Valérie Giet / Présidente de l'ACE Lyon : « Assurer l'avenir de la profession »

Valérie Giet / Présidente de l'ACE Lyon : « Assurer l'avenir de la profession »
© Julien Thibert

Vie juridiqueDroit Publié le ,

L'engagement est une valeur qui a toujours guidé la vie de Valérie Giet. Fille d'élu, elle-même engagée depuis une vingtaine d'année en tant qu'administratrice à la Caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats (Carpa) et au sein de l'ACE, c'est tout naturellement qu'elle a choisi de prendre le témoin passé par François Coutard à la présidence du syndicat des avocats conseil d'entreprise de Lyon.

« L'équipe précédente avait déjà entamé l'ouverture de notre syndicat. Notre objectif est d'aider à la fois nos clients qui sont les entreprises et leurs dirigeants mais également nos confrères, qu'il soient adhérents ou pas » explique Valérie Giet.

L'un des ses priorités justement est d'intensifier le nombre d'ateliers de formations (gratuites) à destination des avocats, en droit social, fiscal et d'affaires. « Nous avons l'ambition aussi d'aller plus loin avec un atelier dédié au droit pénal des affaires. Nous imaginons par exemple la volonté de former les confrères et leurs collaborateurs à une situation de perquisition de cabinet. Il est important d'appréhender ce type d'événement en interne même si celui-ci reste rare » poursuit la présidente.

Témoignant d'une tension sur les métiers d'avocat, notamment en droit des sociétés, Valérie Giet souhaite se rapprocher des universités et de l'école des avocats pour sensibiliser les étudiants « qui représentent l'avenir de la profession ».

« Notre syndicat est très dynamique comme en témoigne notre récent congrès national à Lyon et il nous faut capitaliser sur cette réussite en intensifiant nos rendez-vous tout au long de l'année, pour encore mieux se faire connaître auprès des différentes instances ».

Un syndicat représentatif

En région, l'ACE est présente dans plusieurs instances comme à la Carpa dont Valérie Giet a été administratrice. (Ndlr : elle arrête cette fonction en raison de sa nouvelle fonction de présidente de l'ACE Lyon). Elle peut s'appuyer sur la présence, au sein de cette instance, de certains autres avocats conseils d'entreprise comme sa consœur Alexandra Delbarre (Lamy Lexel) nouvelle présidente de l'ACE-JA (section Jeunes avocats). Au niveau national l'ACE possède de nombreux avocats adhérents dans des instances stratégiques comme le Conseil national des barreaux.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?