Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Vague de froid : 4 réflexes à adopter

le - - Santé

Vague de froid : 4 réflexes à adopter
PHOVOIR

.

Pendant l'hiver, le risque d'accident cardiovasculaire augmente. De manière générale, pour protéger votre cœur :

Couvrez-vous « en particulier les extrémités et la tête, notamment les hommes chauves (…) pour éviter les phénomènes vasoconstricteurs » ;

« Evitez les efforts brutaux dans le froid sans échauffement préalable (…), comme faire du sport en extérieur ou déneiger sa voiture » ;

« Limitez les activités en cas de pic de pollution associé à des températures froides, car les microparticules et le monoxyde d'azote augmentent le risque d'infarctus » ;

« Restez attentif au moindre symptôme : sensation d'oppression dans la poitrine, palpitation, essoufflement ou douleur thoracique à l'effort, vertiges, et consultez sans tarder ».

A noter : les températures négatives fragilisent le cœur. Mais elles ne sont pas les seules. Les contrastes de températures constituent aussi un important facteur de risque. Sachez également que le vent décuple la sensation de froid et ses méfaits.

La méditation de pleine conscience contre certains troubles de la ménopause

Des recherches ont déjà montré que la médiation de pleine conscience peut réduire le stress et améliorer la qualité de la vie. Des scientifiques de la Mayo Clinic dans le Minnesota ont cherché à savoir si ces conclusions pouvaient être extrapolées aux femmes ménopausées.

Leur étude a ainsi porté sur 1 744 femmes âgées de 40 à 65 ans. Chacune des participantes a rempli un questionnaire visant à évaluer certains symptômes ménopausiques et la pratique éventuelle de médiation de pleine conscience. Résultat : celles qui méditaient présentaient des niveaux moindres de stress, d'irritabilité et de dépression. En revanche, les auteurs n'ont relevé aucun bienfait pour ce qui est des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes.

« Le but de ce type de méditation n'est pas de se vider l'esprit », expliquent les auteurs. « Mais plutôt de se concentrer sur le moment présent et sur ses propres sensations, ce qui constitue une pause dans le quotidien. En pratique, respirez profondément et prenez le temps d'observer autour de vous. » Même si de nouveaux travaux doivent venir confirmer cette observation, les scientifiques y voient déjà « une potentielle option thérapeutique pour lutter contre les désagréments de la ménopause. »

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer