AccueilEconomieVaccin contre la grippe : la biotech lyonnaise Osivax reçoit 10 millions d'euros de Bpifrance

Vaccin contre la grippe : la biotech lyonnaise Osivax reçoit 10 millions d'euros de Bpifrance

Cette subvention soutient le développement clinique par Osivax d’un vaccin contre la grippe à large spectre.
Alexandre Le Vert, Pdg et co-fondateur de la biotech lyonnaise Osivax.
© DR - Alexandre Le Vert, Pdg et co-fondateur de la biotech lyonnaise Osivax.

Economie Publié le ,

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts relatif à la stratégie d’accélération "Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC", la biotech lyonnaise Osivax a obtenu un financement de 10 M€ de Bpifrance. Objectif : poursuivre le développement clinique d'OVX836, un candidat vaccin contre la grippe à large spectre.

"Nous apprécions le niveau de confiance accordé à notre technologie par le gouvernement français et considérons ce financement supplémentaire de Bpifrance comme une validation de notre approche innovante à large spectre contre toutes les souches de grippe. Nous sommes désormais bien placés pour accélérer le développement d'OVX836 grâce à un vaste essai d’efficacité, étape cruciale pour fournir un vaccin contre les souches de grippe actuellement en circulation mais aussi émergentes", commente Alexandre Le Vert, Pdg et co-fondateur d’Osivax.

Osivax travaille à un autre candidat vaccin contre le Covid-19

Les fonds vont permettre à la biotech lyonnaise de réaliser un nouvel essai clinique pour évaluer l’efficacité de son vaccin. Quatre essais cliniques, deux achevés et deux en cours, ont déjà montré des résultats prometteurs en matière d’innocuité et d’immunogénicité chez 800 sujets. Le candidat vaccin repose sur une technologie propriétaire d’Osivax, baptisé oligoDOM, qui cible la nucléoprotéine peu sensible aux mutations.

C’est avec cette même approche que la biotech de 35 personnes travaille au développement d’un vaccin universel contre toutes les formes de coronavirus. Pour l’accompagner dans ses différents projets, Osivax a nommé en avril dernier le docteur Mickaël Watson à son conseil d’administration.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la recherche, le développement et la commercialisation de vaccins, cet expert a notamment exercé chez Moderna et Sanofi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?