AccueilActualitéSociétéVéronique Szkudlarek, maestro de la Foire de Lyon

Véronique Szkudlarek, maestro de la Foire de Lyon

Lorsqu’elle se lance dans une carrière d’orthoptiste, Véronique Szkudlarek ne voit pas son avenir au long cours, bien loin d’imaginer que la rééducation des yeux la conduira un jour aux commandes de la Foire de Lyon.

ActualitéSociété Publié le ,

Elle ne choisit pas cette voie par vocation mais tout simplement par hasard, pour sortir de la cité minière de Lorraine où elle a grandi. C’est sans compter sur son tempérament déjà volontaire et fougueux qui l’incite, après quelques années d’exercice en cabinet, à changer de métier. Elle n’aime pas la routine, elle est curieuse et ambitieuse. Elle reprend alors des études et obtient un MBA à l’EM Lyon. Un nouveau virage dans sa vie, avec deux jeunes enfants qui resteront toujours sa priorité.

En travaillant dans l’industrie pharmaceutique, elle découvre l’univers des salons dès 1995 et se prend au jeu de leur organisation. Elle intègre le groupe GL Events et participe, parallèlement à d’autres projets, à la Foire de Lyon pour en prendre la direction en 2008. Elle découvre ainsi l’histoire de cet événement auquel elle s’attache rapidement et qui devient un peu son bébé. « La Foire de Lyon est la plus vieille foire de France. Elle est née au Moyen Age et elle s’est construite autour de trois axes fondamentaux : lieu commercial, lieu d’animation et lieu citoyen. Toute la ville de Lyon a été façonnée à partir de la Foire qui s’est adaptée aux temps modernes en abandonnant doucement sa valeur sociétale au fil du temps. L’exposition permanente a permis de la remettre au coeur du système. »

« J’aime les nouveautés ! »

Chaque année, Véronique et son équipe de dix personnes cherchent de nouvelles idées pour donner un caractère inédit à la Foire, assurer sa pérennité et lui conférer cette convivialité qui en fait un endroit de retrouvailles et de sortie incontournable du public. « Nous sommes à l’affût en permanence pour dénicher des nouveautés. Nous avons des antennes partout. Et puis les idées viennent comme ça ! » Une bonne dose de curiosité et d’imagination, un grain d’originalité et un regard pragmatique sont les clés de sa réussite. « La Foire de Lyon est un reflet de la société, elle doit coller à son époque et aux attentes du consommateur. Celui-ci est zappeur et a besoin de conseils. Il fuit les méthodes agressives. »



.../...

Lire la suite dans Le Tout Lyon Affiches n° 5245 du 21 mars 2015

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?