Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Urbanisme et cadre de vie à Lyon : "Jouer à fond la carte de la réalisation de nos projets"

Publié le - - Grand témoin

Urbanisme et cadre de vie à Lyon : "Jouer à fond la carte de la réalisation de nos projets"
©Eric Soudan / Métropole de Lyon. - Béatrice Vessiller

Béatrice Vessiller, deuxième vice-présidente de la Métropole de Lyon, est chargée de l'urbanisme et du cadre de vie à la Métropole de Lyon. L'élue écologiste villeurbannaise affirme que les projets de l'exécutif avancent malgré la crise.

Comment voyez-vous avancer vos dossiers de la Métropole en 2021 ?

"Sur le plan des rentrées de droits de mutation immobiliers à titre onéreux, les services n'ont pas constaté de baisse significative par rapport à 2019, en tous cas sans commune mesure avec la chute de l'activité économique globale. Nous allons voter en janvier une programmation pluriannuelle d'investissement à 3,6 milliards d'euros, on a voté celle du Sytral à 2,55 milliards d'euros.

A la Métropole, nous voulons jouer à fond la carte de la réalisation de nos projets. Pour les chantiers en cours de réalisation sur 2021, nous avons réorienté en fonction de nos objectifs de politiques publiques, avec plus de végétalisation, plus de partage de voiries en faveur des modes actifs, des aménagements cyclables …On va voter 650 millions d'euros de budget crédits de paiements sur 2021, c'est plus que l'année dernière, c'est un levier important pour l'activité économique, la production de logements, notre politique d'espace naturels, de mobilité."

Toutefois, mécaniquement, avec les dépenses sociales et d'aides économiques liées au Covid-19 vous ne pourrez pas aller aussi vite que vous le vouliez sur vos projets ?

"Nous allons quand-même voter un plan pluriannuel d'investissement supérieur à celui du mandat précédent. S'il n'y avait pas eu la crise Covid, on aurait pu dire que nous n'étions pas ambitieux. Cependant, sur la végétalisation des cours de collèges, on va devoir différer un petit peu, et réabonder cette ligne budgétaire en deux ans. Nous partons d'une situation financière saine, qui nous permet de nous endetter un peu plus. Nous allons lancer en 2021 des études sur les futurs projets."

Rénovation énergétique des bâtiments : "Aller plus vite"

Avez-vous la main sur la rénovation énergétique du patrimoine bâti ?

"Nous allons lancer la rénovation énergétique de nos propres bâtiments, à commencer par les collèges. Nous allons poursuivre et amplifier la politique Ecorénov, que j'avais menée dans le mandat précédent, notamment sur le parc de logements sociaux, les co-propriétés… On a un vrai problème avec le Covid sur le retard de lancements de travaux de rénovation […] On a adhéré à la SPL "Oser" qui s'occupera de l'ingénierie de projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Cela nous permettra d'aller plus vite."

Avez-vous trois projets en tête sur 2021 ?

"Parmi les projets urbains qui seront à l'étude en 2021, je citerais la Saulaie à Oullins, la ZAC Grandclément à Villeurbanne, la réorientation du projet Part-Dieu. Nous avons commencé à mettre en place des aménagements cyclables. Nous devrions lancer les études de piétonnisation de la Presqu'île, la zone à faible émission qui débute en janvier".

Quid du projet Villeurbanne Grandclément ?

"Il a certainement pris du retard dans les précédents mandats, les relations n'étaient pas fluide entre la ville et la Métropole (Ndlr lors des mandats Collomb/Kimelfeld /Bret). Sur un périmètre de 40 ha entre la gare (tramway) et la rue Emile Decorps, il est prévu plus de 1000 logements en ilôts, peu de circulation voiture, des locaux d'activités, des bureaux, de la mixité verticale, des locaux d'artisans en RDC, un parc de plus de 3 ha qui sera structurant, une école, une crèche…

L'avenue général Leclerc accueillera le tram T6. Réalisation pas avant 2023. La place Grandclément attendra la construction du tram T6. En 2021, nous reverrons le PLUH de la Métropole."


Béatrice Vessiller est deuxième vice-présidente écologiste (EELV) de la Métropole de Lyon, chargée de l'urbanisme et cadre de vie, action foncière, services aux communes en matière d'instruction des autorisations du droit des sols, patrimoine bâti, membre de la commission : urbanisme, habitat, logement et politique de la ville.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer