AccueilCollectivitésUrbaLyon et la SERL partenaires pour construire la ville de demain

UrbaLyon et la SERL partenaires pour construire la ville de demain

Unis par une convention de partenariat, qu'ils ont signée jeudi 2 mai, UrbaLyon et la SERL veulent mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour définir des solutions innovantes au service de la ville de demain.
UrbaLyon et la SERL partenaires pour construire la ville de demain
Photo JD - Jean-Luc da Passano, Pre?sident de la SERL, et Michel Le Faou, Pre?sident d'UrbaLyon 1

Collectivités Publié le ,

Pendant que l'un, UrbaLyon, intervient en amont dans la chaine de production de la ville, l'autre, la SERL, décline le process en aval. Quoi de plus logique, dans ces conditions, que de signer une convention de partenariat pour organiser les réflexions et les expérimentations autour de problématiques communes concrètes. « C'était une nécessité d'agglomérer nos savoir-faire et de partager nos connaissances, si nous voulions définir des solutions innovantes au service de la ville de demain », commente Jean-Luc da Passano.

Pour le président de la SERL, les termes du débat s'esquissent désormais autour de la frugalité ; il faut donc faire mieux en consommant moins de ressources au plan social, technique, constructif et foncier. « Demain, l'urbanisme devra tenir compte des nouvelles mobilités et tout cela se réfléchit en amont », insiste-t-il.

Pour donner une réalité à cette démarche, Jean-Luc da Passano a donc signé une convention de partenariat avec Michel Le Faou, son homologue d'UrbaLyon, le 2 mai. « Nous devons faire en sorte que la ville soit la plus adaptée possible aux enjeux de demain, confirme celui-ci. Et pour cela, il est indispensable de renforcer le dialogue entre nos structures, car la façon de fabriquer la ville n'a cessé d'évoluer au cours de ces dernières années. »

Les deux partenaires pourraient ainsi se retrouver sur des missions communes à l'avenir sur le territoire lyonnais, comme cela s'est déjà produit à l'étranger, dans le cadre des coopérations internationales. Ainsi, en 2018, le groupe SERL et UrbaLyon se sont retrouvés pour une mission ponctuelle à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?