AccueilIndustrieUpergy : le champion lyonnais des piles et batteries ambitieux pour 2021

Upergy : le champion lyonnais des piles et batteries ambitieux pour 2021

Au terme d'un exercice 2020 moins déstabilisant que redouté, le groupe basé à compte retrouver la voie de la croissance en 2021 et envisage de nouvelles acquisitions.
Upergy : le champion lyonnais des piles et batteries ambitieux pour 2021

EconomieIndustrie Publié le ,

Basé à Champagne-au-Mont-d'Or et spécialisé dans la conception et la distribution de tous types de piles, batteries, chargeurs, adaptateurs et produits d'éclairage portatif, le groupe Upergy aborde 2021 avec ambition. Conformément à la stratégie qu'elle développe depuis sa création en 1996, l'entreprise du nord de Lyon devrait mettre ce nouvel exercice à profit pour concrétiser une ou plusieurs opérations de croissance externe. "Nous avons plusieurs dossiers en cours et nous espérons en voir aboutir au moins un", confirme David Buffelard, son président.

Sur son bureau, deux dossiers concernent la France, deux l'Allemagne, et un le Royaume-Uni. Dans le même temps, le groupe lyonnais commence à prospecter en Pologne, où il souhaite s'implanter. "Et cela passera par une acquisition", précise-t-il.

Sa forte présence à l'international, où il réalise 41 % de son chiffre d'affaires, a constitué un atout en 2020, au moment d'affronter la crise Covid et ses effets déstabilisants sur l'activité économique. "C'est un atout qui nous a en effet permis d'amortir la chute sur certains marchés géographiques moins impactés que d'autre", ajoute David Buffelard.

© Upergy / David Buffelard, dirigeant d'Upergy.

Un projet d'extension en Tunisie

En dépit de cette stratégie de diversification territoriale, Upergy a enregistré une baisse de 5,4 % de sa facturation en 2020. Le groupe termine l'année à 42,5 M€, mais rebondit déjà de 0,7 % au quatrième trimestre. Le pôle BtoB, qui génère 70 % du chiffre d'affaires total, progresse même de 1 % au cours des trois derniers mois écoulés. Fort de cette nouvelle dynamique, David Buffelard entend donc relancer certains projets mis en sommeil l'année dernière.

"Nous allons concrétiser le projet d'extension de notre unité d'assemblage installée en Tunisie, détaille-t-il. Nous disposons actuellement d'un site qui totalise 1 400 m2 couverts et nous souhaitons doubler sa surface, pour répondre à son fort développement. Cette usine, qui emploie 65 personnes (300 collaborateurs pour l'ensemble du groupe, dont 170 en France, NDLR), constitue un bon compromis entre la nécessité de proposer des prix compétitifs à nos clients et celle de conserver une certaine proximité géographique, pour conserver des délais d'approvisionnement courts."

La plateforme de Corbas bientôt modernisée

Dans le même temps, David Buffelard souhaite finaliser un second projet immobilier, en investissant 600 000 euros sur sa plateforme logistique de Corbas. Pas d'extension cette fois, mais une réorganisation pour faire face à l'augmentation des flux. "Nous sommes installés sur ce site depuis 20 ans et nous n'avions pas fait de gros réaménagement jusque-là. Aujourd'hui, il n'est plus adapté à nos besoins et, surtout, il ne nous permet pas de digérer la croissance à venir", tranche le président d'Upergy.

© Upergy / La plateforme logistique de Corbas va être réaménagée pour faire face à l'augmentation des flux.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?