AccueilEconomieServicesUp’Icil s’intéresse au maintien en activité des seniors

Up’Icil s’intéresse au maintien en activité des seniors

Le pré-incubateur social du groupe Apicil soutient Akanema, Smile Y et Trésors Vivants qui ont imaginé des dispositifs favorisant l’emploi des plus de 55 ans.
Akanema, créée par Carole Autechaud (à gauche sur le banc), fait partie des lauréats du programme Up’Icil.
DR - Akanema, créée par Carole Autechaud (à gauche sur le banc), fait partie des lauréats du programme Up’Icil.

EconomieServices Publié le ,

Le maintien dans l’emploi des seniors constitue un enjeu de société à l’heure de l’allongement de la vie professionnelle. En février 2021, Apicil avait lancé un appel à projets sur l’accompagnement du vieillissement des actifs au travail.

Objectifs : détecter des solutions innovantes pour promouvoir la valeur de l’intergénérationnel, développer des compétences afin de favoriser l’employabilité, faciliter les transitions professionnelles, lutter contre les arrêts de travail liés à l’usure professionnelle, à l’épuisement, à de longues maladies…

Trois porteurs de projet lyonnais ont vu leur solution sélectionnée et ont intégré la deuxième promotion d’Up’Icil.

Mobilisation de la communauté des ApiNovateurs

Akanema a développé un jeu des compétences permettant d’identifier et de sensibiliser aux soft skills. Lors d’expériences ludiques et collectives, cet outil accompagne la mobilité interne, la gestion des talents et la diffusion de valeurs au sein de l’entreprise.

Pour aider à la maîtrise du numérique, la plateforme Smile Y, portée par Connexion Y, permet la mise en relation et le partage de compétences grâce à une communauté d’experts et à la solidarité entre les générations.

Le projet Trésors Vivants de MLTX Conseils mixe une application web de détection et de capitalisation des compétences et des ateliers d’analyse de pratique pour une transmission collaborative des compétences.

"Les porteurs de projets sont soutenus par des marraines et parrains appartenant à la communauté des « ApiNovateurs » qui se compose de collaborateurs volontaires pour être les ambassadeurs de l’innovation au sein du groupe et apporter leur expertise et leur soutien", souligne Catherine d’Aléo, pilote du programme Up’Icil.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?