Le maintien dans l’emploi des seniors constitue un enjeu de société à l’heure de l’allongement de la vie professionnelle. En février 2021, Apicil avait lancé un appel à projets sur l’accompagnement du vieillissement des actifs au travail.
Objectifs : détecter des solutions innovantes pour promouvoir la valeur de l’intergénérationnel, développer des compétences afin de favoriser l’employabilité, faciliter les transitions professionnelles, lutter contre les arrêts de travail liés à l’usure professionnelle, à l’épuisement, à de longues maladies…
Trois porteurs de projet lyonnais ont vu leur solution sélectionnée et ont intégré la deuxième promotion d’Up’Icil.
Mobilisation de la communauté des ApiNovateurs
Akanema a développé un jeu des compétences permettant d’identifier et de sensibiliser aux soft skills. Lors d’expériences ludiques et collectives, cet outil accompagne la mobilité interne, la gestion des talents et la diffusion de valeurs au sein de l’entreprise.
Pour aider à la maîtrise du numérique, la plateforme Smile Y, portée par Connexion Y, permet la mise en relation et le partage de compétences grâce à une communauté d’experts et à la solidarité entre les générations.
Le projet Trésors Vivants de MLTX Conseils mixe une application web de détection et de capitalisation des compétences et des ateliers d’analyse de pratique pour une transmission collaborative des compétences.
"Les porteurs de projets sont soutenus par des marraines et parrains appartenant à la communauté des « ApiNovateurs » qui se compose de collaborateurs volontaires pour être les ambassadeurs de l’innovation au sein du groupe et apporter leur expertise et leur soutien", souligne Catherine d’Aléo, pilote du programme Up’Icil.