AccueilCultureExpositionUniversité catholique de Lyon / L’expo «Human» de Yann-Arthus Bertrand au cœur du travail universitaire de l’Ucly

Université catholique de Lyon / L’expo «Human» de Yann-Arthus Bertrand au cœur du travail universitaire de l’Ucly

L’Ucly ne s’est pas contentée d’exposer les photographies de Yann-Arthus Bertrand, mais professeurs et étudiants ont réalisé un vrai travail de création autour de l’évènement.
Laurent Denizeau, professeur, l'un des deux commissaires de l'exposition
©ES - Laurent Denizeau, professeur, l'un des deux commissaires de l'exposition

CultureExposition Publié le , Eric Séveyrat

L’Université catholique de Lyon travaille sur les vulnérabilités, son recteur, le père Olivier Artus avait annoncée avant la rentrée la création d’une chaire dédiée. L’acte 1 serait cette belle expo Arthus-Bertrand, « Human » que propose l’Ucly en son campus Saint-Paul, l’ancienne prison de Lyon, un site tellement chargée de son histoire…humaine.

Ce sont deux professeurs qui ont joué les commissaires d’exposition pour l’occasion : « Nous avons cherché à contacter Yann Arthus-Bertrand et son entourage au début de la crise pandémique, explique Laurent Denizeau, anthropologue enseignant-chercheur du département formation humaine . »

Avec sa collègue Dominique Vinay, enseignante-chercheuse en lettres modernes du département culture, ils ont voulu laisser s’exprimer des étudiantes en biologie qui ont construit des œuvres en parallèle à l’exposition des photographies de Yann-Arthus Bertrand : « En moins de deux mois depuis la rentrée, les étudiantes (seules des filles se sont portées volontaires) ont travaillé sur deux thématiques : « l’universel et le singulier » et « identité et altérité ».

Cela donne des installations visuelles, photographiques et sonores très intéressantes où sont interrogées des personnes de tous horizons sur un mode que Laurent Denizeau nomme « naïveté méthodologique » sur des questions qui peuvent paraître effectivement naïves : Qu’est-ce que l’amour selon vous ? Quels sont vos rêves ? etc.

Si l’on connaît depuis des décennies les photos de Yann-Arthus Bertrand avec « La Terre vue du Ciel », une autre partie de son travail « Human » (qui sera suivi par « Women ») correspond à un tournant dans l’oeuvre du photographe, qui descend de son hélicoptère, et revient sur terre, à hauteur de femme et d’homme.

Cette démarche est basée sur le projet de « donner la parole aux sans voix », des femmes et des hommes frappés par la misère, les guerres, mais aussi des prisonniers, des jeunes, des vieux, à travers les centaines de regards qu’il a photographiés dans le monde entier, dont quelques-uns sont exposés à l’Ucly. Les textes descriptifs ont été dissociés par les commissaires de l’expo dans la mise en place des photos, pour que l’œil se concentre sur l’image, avant même d’en connaître le contexte précis. De quoi donner à réfléchir …

Expo Human, Université catholique de Lyon, Campus Saint-Paul, 10 place des Archives, Lyon 2è. Jusqu’au 5 février 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?