AccueilVie juridiqueDroitUniversité d’été de l’Edara : la fin de vie en question

Université d’été de l’Edara : la fin de vie en question

L’amphithéâtre du Domaine Saint-Joseph (Sainte-Foy-lès-Lyon) était plein lorsque Me Giabicani, président de l’école a présenté le député Leonetti, ancien ministre, médecin cardiologue en charge avec son homologue parlementaire Alain Claeys des textes sur la fin de vie (loi Leonetti du 22 avril 2005).

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Un sujet dont l’actualité est toujours très prégnante, en particulier avec le dossier aussi médiatique que passionné de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif. La frontière entre la médecine et l’éthique, voire le droit, la religion ou la philosophie est ténue en ce domaine.

Le docteur Leonetti a été également président de la mission parlementaire relative à l’accompagnement sur la fin de vie qui s’est conclue le 30 juin 2004 par un rapport exhaustif sur le sujet, doublé d’un second en 2008 pour évaluer la loi de 2005 et en proposer une nouvelle créant de nouveaux droit en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

Souffrance, dignité et fin de vie

A n’en pas douter, le malade ne doit pas être pas l’objet mais le sujet à qui l’on doit d’apaiser ses souffrances et de conserver sa dignité. D’emblée le praticien hospitalier note à ce propos que la médecine redoute toujours la loi ou plus exactement que sa pratique puisse être mise en cause par la loi qui régit l’ensemble des concitoyens.

Mais n’est-il pas vrai que les temps changent, que les esprits mutent et qu’au-delà des lois qui évoluent à ce sujet au fil du temps, demeure toujours l’humain et la pensée ? Le malade peut-il demander à mettre fin à ses jours ? La famille peut-elle inciter à un acharnement thérapeutique « qui sauve tous les jours des vies aux urgences ou ailleurs » ou encore le médecin doit-il prendre en compte «l’obstination déraisonnable», qui appelle à aller au-delà des règles de la mesure ?


.../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5162 du 25 juillet 2015

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?