Présenté Las Vegas, à l’occasion de l’édition 2022 du CES, le masque de protection imaginé par la start-up lyonnaise Airxôm a enthousiasmé les investisseurs. Développé depuis 2019 en partenariat avec l’INSA de Lyon, ce masque est disponible en précommande depuis le 30 janvier. Les premiers exemplaires devraient être mis en vente en pharmacie et en ligne dans les prochaines semaines.
D’ici-là, Vincent Gaston et Franck Glaizal, les co-fondateurs de l’entreprise, s’appliqueront à boucler une levée de fonds de 5 M€, qui leur permettra de construire une unité de production dédiée. Ce futur site industriel, qui rassemblera quelque 150 collaborateurs, pourrait voir le jour à Vaulx-en-Velin et devrait sortir de terre d’ici fin 2023.
Efficace contre le Covid et contre la pollution atmosphérique
Fruit de deux années de recherche, le masque Airxôm "est capable de filtrer et détruire les micro et nanoparticules, expliquent ses inventeurs. Il apporte une protection totale contre les virus, à commencer par le Covid-19 et ses multiples variants, mais également contre les bactéries et les composés organiques volatiles."
Outil de lutte qui se veut aussi efficace contre les maladies liées à la pollution atmosphérique que contre le développement des épidémies, le masque conçu par la start-up lyonnaise propose plusieurs niveaux de protection.
"Airxôm est composé de deux filtres : le premier neutralise les virus et les bactéries, tandis que le second détruit les particules résiduelles polluantes en émettant des rayons UVA sur un catalyseur", explique Trong Dai Nguyen, ingénieur INSA, qui a rejoint l’aventure en 2020.