Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Une saison pleine d'allant au théâtre de la Croix-Rousse

le - - Spectacle vivant

Une saison pleine d'allant au théâtre de la Croix-Rousse
Sebastien Dumas - Blanche neige par la compagnie La Cordonnerie

La prochaine saison du théâtre de la Croix-Rousse est placée, comme toujours, sous le signe de la création, en particulier musicale et de la fidélité.

Interroger la notion de bonheur, voici le fil rouge de la nouvelle saison du théâtre perché sur la "colline qui travaille", comme le dit la sagesse populaire lyonnaise.

Tout en poursuivant sur les fondamentaux, à savoir le soutien aux équipes créatives d'aujourd'hui, tous azimuts ! Ainsi, Anne Meillon et Jean Lacornerie ont la bonne idée d'offrir au public une mini-rétrospective de la compagnie la Cordonnerie, avec la reprise de 3 de leurs spectacles, Hansel et Gretel, (Super) Hamlet et Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin.

On s'en lèche d'avance les babines d'autant que leur version du conte des frères Grimm est succulente ! Tout comme leur version de l'héroïne de Disney, qui par son parallèle avec la chute du mur de Berlin permet au théâtre de fêter l'événement par cette pirouette programmatique.

Tout en invitant le quatuor Debussy, habitué des lieux, pour le fêter également en musique par un hommage à l'immense violoncelliste Mstilslav Rostropovitch qui joua un concert le 11 novembre 1989 devant le mur de Berlin, dont les images ont fait le tour du monde.

Au rayon création, Jean Lacornerie reprend du service avec Gérard Lecointe, le directeur du théâtre de la Renaissance pour une comédie musicale sociale (oui, oui!) écrite en 1954, en plein maccarthysme.

The Pajama Game met en scène la grève de travailleuses du textile qui réclament une augmentation de salaire. Écrite par Georges Abott et Richard Bissel et mise en musique par Richard Adler et Jerry Ross, elle aura une délicieuse saveur vintage tout en s'ancrant dans le réel de la jeunesse d'aujourd'hui.

Tout comme la dernière production de la metteuse en scène Pauline Laidet, répétée (entre autre) en ces lieux, Héloïse ou la rage du réel, qui réactualise l'enlèvement de Patricia Hearst, dans une version furieusement physique et fiévreuse.

On peut d'ailleurs remarquer que les arts du geste s'immiscent doucement dans la programmation avec la venue du duo déjanté Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth ou celle du jongleur Sylvain Julien en compagnie du groupe Bab-Assalam.




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer