Comme à l'accoutumée, il y a beaucoup de spectacles musicaux, dont deux pièces du directeur Jean Lacornerie, la reprise de l'Opéra de Quat'Sous et une création pour Claron McFadden autour de la figure afro-américaine Harriet Tubman.
D'ailleurs, la saison s'ouvre sur une création de l'ensemble Correspondances mise en scène par Samuel Achache qui fait déjà frissonner les oreilles. Tout comme Dévaste-moi, le tour de chant très particulier de Emmanuelle Laborit en compagnie du Delano Orchestra, Fricassée de Marisou le music-hall de poche de Camille Germser.
Fricassée
Mais les propositions théâtrales ne manquent pas, dont la nouvelle production de Laurent Fréchuret, Ervart de l'étonnant Hervé Blutsch ou celle de Mathieu Bauer autour du cinéma américain, Une nuit américaine, dernière séance d'un nouveau genre.
La pièce de David Hare, mise en scène par Aurélie van den Daele méritera également toute l'attention des amateurs et amatrices de théâtre contemporain, tout comme la nouvelle production de Thierry Bordereau sur un texte de Sarah Bahr, poétesse, performeuse et plasticienne.
Ou le projet de David Gauchard qui s'empare de Walden ou La Vie dans les bois, l'ouvrage majeur de Henry David Thoreau, considéré comme le premier penseur écologique. Récit d'une expérience de la vie sauvage, ce texte fondateur est aussi une puissante réflexion sur le monde occidental, ses dérives et ses dangers et un hymne à la nature.
Pour l'éprouver, l'équipe du théâtre propose d'ailleurs une marche dans la nature à l'écoute de la pensée du poète philosophe. Ainsi que des ateliers de pratique autour de certains spectacles et même de créer un Choeur du théâtre de la Croix-Rousse. Une proposition plutôt amusante qui ouvre des possibles, tout comme le titre de cette nouvelle saison !