Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Théâtre de la Renaissance d'Oullins 18-19 : la création au coeur

le - - Spectacle vivant

Théâtre de la Renaissance d'Oullins 18-19 : la création au coeur
ES - Gérard Lecointe, directeur du théâtre de la Renaissance d'Oullins

Une saison 2018-19 inventive se profile au théâtre de la Renaissance d'Oullins.Tout en alternant musique instrumentale, théâtre, spectacle musicaux, et donnant la part belle aux créateurs sans oublier les jeunes publics.

Gérard Lecointe, directeur du théâtre de la Renaissance d'Oullins, devait faire jeudi 3 mai, la présentation de saison 18-19 à la presse d'un théâtre plus que jamais ancré dans la Métropole lyonnaise. Martelant à plusieurs reprises "C'est très facile de se rendre à Oullins", le musicien (fondateur de Percussions et claviers de Lyon) et homme de théâtre, multiplie les collaborations avec le théâtre de la Croix-Rousse, l'Opéra, l'auditorium..."La moitié du public du théâtre vient de Lyon et Villeurbanne".

Tout-Neuf ©Lionel-Blancafort

Cinq créations dans les murs balayent un large spectre de propositions de théâtre. Gérard Lecointe va adapter Sans Famille , "Un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, dit-il, je veux revenir à l'oeuvre initiale d'Hector Malot". Exemple de création en co-production, Les Enfants du Levant, avec l'opéra de Lyon, une pièce d'Isabelle Aboulker, qui sera montée avec la maîtrise et l'orchestre.

"Z "© Thierry Laporte

D'ici à 2021-22, le théâtre de la Renaissance d'Oullins bénéficiera d'une restauration/agrandissement d'un outil "qui commence à devenir vétuste", commente le directeur, un projet qui se fera probablement dans le prochain mandat, les artistes sont à l'étroit sur notre scène." Les études pour une rénovation ont été votées en mars dernier, "par notre premier partenaire qui reste la ville d'Oullins".

Ponce Pilate © Eric Reignier

Le théâtre d'Oullins en 2018-19, c'est 126 levers de rideau, dont 42 en séances scolaires pour les jeunes publics. On ne répétera jamais assez le rôle d'un théâtre comme outil pédagogique de diffusion culturelle. Combien d'auteurs n'auraient peut-être pas écrit, ou n'auraient pas été joués, s'ils n'avaient pas, un jour d'école, connu un déclic pendant une séance scolaire.

Le Quatuor Debussy ©Bernard Benant

Auteurs classiques adaptés,avec Eugénie Grandet (Cie Le temps est incertain...), Le Menteur de Pierre Corneille (Compagnie Java Vérité), L'Assommoir (Zola, Czesienski) par le Collectif O'SO...mais aussi auteurs nouveaux, avec Pauline Ribat, Depuis l'Aube, Ode au clitoris, par la cie Le Pilier des Anges, ou encore Maja, de Maud Lefebvre, par le Collectif X. Tous les publics sont concernés, et la création est au coeur du théâtre.

L'Assommoir ©Frédéric Desmesure

Le Théâtre de la Renaissance accueille en résidence deux artistes aux univers différents. Maud Lefebvre, Collectif X, montera son deuxième opus, Maja, et Antoine Arnera, ancien élève du CNSMD de Lyon en électro-acoustique et orchestration.

Comment peut-on être français ?

La saison 2017-18 n'est pas terminée à la Renaissance, et le théâtre avance trois propositions alléchantes que sont Français du futur (Coopération Théâtre de La Renaissance et Théâtre de la Croix-Rousse, le 10 mai à la Croix-Rousse, le 12 mai à la Renaissance ), Les Fabricants #4 Rêves…, un spectacle musical du CNSMD du 15 au 18 mai , et Où les cœurs s'éprennent d'après les scénarios des Nuits de la pleine lune et du Rayon Vert d'Éric Rohmer par Thomas Quillardet (du 23 au 25 mai).

Est-ce qu'il est raisonnable de rappeler que Montesquieu, auteurs des Lumières, a écrit "Comment peut-on être persan ?", un texte que des générations de collégiens ont étudié. La proposition de la compagnie Nomades in France et Abdelwaheb Sefsaf, est le fruit d'un travail de deux années, avec 250 participants professionnels et amateurs, autour de la question de l'identité, une question qui n'est pas plus "récurrente" ou d'actualité qu'une autre, mais tout bonnement une question de l'espèce humaine. la note d'intention décrit évoque le spectacle que nous allons découvrir : "Comment pouvons-nous imaginer les Français du futur ? Avoir une nouvelle manière d'être français ? Devenir français dans le futur sans l'avoir été dans le passé ? À partir de cette expression entendue dans la bouche d'un chauffeur de taxi syrien exilé, le comédien, metteur en scène chanteur Abdelwaheb Sefsaf et les artistes de sa compagnie proposent à plus de 200 participants amateurs d'aborder par le théâtre et la musique la question de l'identité nationale. Pendant deux saisons successives, ils travaillent en ateliers de pratique artistique, l'écriture de texte, la composition musicale, le théâtre, le chant, le DJing et le slam, l'improvisation, pour proposer ce spectacle qui leur ressemble à partir de la matière collectée. Français du futur rassemble des groupes de différentes générations et de provenances très diverses. La Renaissance et la Croix-Rousse s'associent et confient les clefs du projet à la compagnie Nomade in France. C'est en travaillant sur la musicalité des mots (dis moi ta musique, je te dirai qui tu es) que les artistes de la compagnie abordent de manière simple la question complexe de l'identité."

E.S.

Abdelwaheb Sefsaf au travail avec un jeune participant (DR)

Un groupe d'amateurs au travail (DR)




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer