AccueilActualitéAgendaUne première colocation solidaire et multiculturelle sur la presqu’île de Lyon

Une première colocation solidaire et multiculturelle sur la presqu’île de Lyon

La ville de Lyon inaugure la toute première colocation solidaire et multiculturelle en plein coeur de Lyon. Un toit pour les plus démunis et une expérience pour favoriser la réinsertion professionnelle.
Acteurs et actrices privés et publics du projet de colocation solidaire et multiculturelle
© Tout Lyon / Mathilda Ruiz-Yeste - Acteurs et actrices privés et publics du projet de colocation solidaire et multiculturelle

ActualitéAgenda Publié le ,

Rue Dubois au coeur de Lyon, se dresse un grand bâtiment dont les fenêtres avec moulures se mêlent à l’architecture haussmannienne de la Presqu'île. Des inscriptions au style mosaïque art-deco indiquent Modern' Hotel. Une indication presque trompeuse car ce lieu est un hébergement bien particulier.

Porté par l’entreprise 6eme sens, les associations Habitat Humanisme et Caracol, la municipalitéet la métropole de Lyon, le projet de l'Hôtel moderne est une colocation multiculturelle et engagée pour l’insertion professionnelle.

L'insertion professionnelle au cœur du projet de l'Hôtel Moderne

"De toute les colocations Caracol, c’est ma préférée", déclare Simon Guibert, secrétaire général de l’association Caracol lors de l’inauguration.

Emu, le secrétaire présente d’un grand sourire,la quatrième colocation animée par l’association. Le bâtiment accueille vingt-six chambres individuelles avec salles de bains, puis des parties communes où l’entraide et le partage sont les mots d’ordre.

"Nous cuisinons et partageons des repas. Ce n’est pas du tout un dortoir puis c’est complètement interculturel. J’ai mon intimité quand j’ai envie, dans ma chambre", explique Adam Ahmadi, colocataire dans l’Hotel moderne.

Un espace de co-working au coeur de Lyon

Le lieu dispose également d’un espace de co-working et d’une salle où des ateliers d’insertion professionnelle et de français sont organisés. "La force de ce projet est réellement l’accompagnement et l’insertion par l’emploi. C’est un exemple de mixité sociale dans un quartier aisé de Lyon", déclare Salwa Philibert, sous-préfète du Rhône en charge des politiques de la ville.

© Mathilda Ruiz - Le Tout Lyon - Salle commune colocation Hotel moderne Lyon

Un lieu refuge pour aider les personnes en situations de précarité

L’entreprise 6ème Sensa financé l’achat du bâtiment et les travaux de mise aux normes de l’ancien Hôtel moderne. Le promoteur immobilier a ensuite fait appel à la métropole et la ville de Lyon qui lui ont proposé divers projets associatifs.

Ce sont les colocations solidaires dans d’ancien bâtiments, imaginées par l’association Caracol, qui ont particulièrement retenu l’attention des ces acteurs privés et publics.

"On a acheté le bâtiment via notre fond de dotation, nous voulions en faire un lieu pour les personnes dans le besoin. Nous nous sommes alors adressés au CCAC de Lyon (Centre Communal d’action sociale, ndlr). Nous ne voulions pas seulement proposer un toit, mais un réel accompagnement", raconte Nicolas Gagneux, président de 6ème sens.

A l'Hôtel Moderne, des réfugiés, des étudiants...

Ainsi, les loyers varient entre 75 et 200 euros et sont adaptés aux ressources de chaque colocataire. Diverses nationalités vivent aujourd'hui dans l’Hotel Moderne.

Ses habitants sont réfugiés, étudiants, en situation de réinsertion professionnelle ou encore bénévoles de Caracol. "Trouver chaleur, repos et sérénité sur des bases sûres et dans un lieu refuge pour mieux se réaliser, c’est fondamental" , a exprimé Grégory Doucet, maire de Lyon, lors de l'inauguration.

Dans une ville dont les logements se font rares et où les loyers s’envolent, ce projet est un petit ruisseau qui fera peut-être de grandes rivières.

© Mathilda Ruiz - Le Tout Lyon - Escalier Hotel moderne

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?