AccueilActualitéUne première à Lyon pour l'Ambassadeur d'Estonie

Une première à Lyon pour l'Ambassadeur d'Estonie

L’ambassadeur d’Estonie basé à Paris était présent à Lyon à l’occasion des fêtes consulaires qui se sont déroulées les 11 et 12 juin.
Une première à Lyon pour l'Ambassadeur d'Estonie
© J .T - Lembit Uibo et Hugues Pouzet

Actualité Publié le , 5524

C’était une première à Lyon pour Lembit Uibo. L’ambassadeur d’Estonie à Paris a découvert la cité rhodanienne sous la houlette d’Hugues Pouzet, consul honoraire d’Estonie à Lyon depuis 2015.

"Les fêtes consulaires sont une très bonne occasion pour Monsieur l’ambassadeur de découvrir notre écosystème local"

explique Hugues Pouzet.

"Je peux compter sur le dynamisme d’Hugues Pouzet qui se fait le relai de notre volonté de renforcer les liens économiques avec la région Auvergne-Rhône. Ces deux jours de fêtes consulaires sont l’occasion de mesurer et détecter le potentiel local pour envisager de nouvelles coopérations entre l’Estonie et la région Auvergne-Rhône-Alpes"

ajoute Lembit Uibo qui précise :

"Si Paris est un centre administratif puissant, l’économie se fait dans les territoires d’où la raison de ma venue à Lyon pour pousser dans le détail l’analyse et le potentiel de la région. On parle effectivement de business bien sûr mais il s’agit aussi de s’acculturer à l’environnement des affaires. Par exemple, nos solutions dématérialisées de « e-gouvernement » autrement dit, de services administratifs en ligne sont l’une des nos fiertés que nous essayons de mieux faire connaître en France. L’enjeu est aussi de trouver des moyens de fournir nos solutions pour d’autres Etats, en mettant en lumière le savoir-faire de nos start-ups. S’il reste difficile pour un ambassadeur d’expliquer dans le détail à un chef d’entreprise les avantages de coopérer avec l’Estonie, j’ai comme mission première de montrer la réalité factuelle de notre environnement des affaires et de faciliter l’accès des entreprises françaises à notre pays".

Hugues Pouzet précise qu’en

"2018, la présidente de la République d’Estonie s’était déjà rendue à Lyon. L’idée est d’encore mieux faire connaître l’Estonie dans région par son dynamisme économique. Selon le chiffre avancé par la Région, 300 entreprises auralpines travaillent avec l’Estonie. Ce n’est pas rien. Il s’agit aussi du 12e partenaire économique de la France. L’Estonie, n’est pas seulement en pointe sur le numérique (Skype, Bolt, Ndlr), mais également dans la robotique. L’Ecam envoie aussi plusieurs élèves-ingénieurs chaque année en Estonie dans le cadre de programmes portant sur l’intelligence artificielle. Sans oublier la gastronomie ou les liens sont très forts notamment avec l’Institut Paul Bocuse. L’Estonie a d’ailleurs organisé les Bocuse Europe en 2020. Plus grand que le Danemark et la Suisse, l’Estonie pratique aussi beaucoup le softpower et sur beaucoup de sujets".

"Leçons du passé"

Interrogé par ailleurs sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, Lembit Uibo, nommé ambassadeur d’Estonie en France en 2021 explique que "bien sûr les pays baltes sont des voisins proches de la Russie et à ce titre forcément les plus directement concernés ; mais d’autres puissances européennes comme la France par exemple souhaitent défendre le territoire de l’Union Européenne. Mais ce conflit impact le système géopolitique à l’échelon du monde. Nous devons retenir les leçons du passé, avec deux guerres mondiales qui se sont succédé durant la première partie du 20e siècle. La voie militaire, plutôt que la diplomatie et la négociation, qui a été choisie, est dangereuse. J’espère bien évidemment que la fin du conflit arrivera le plus tôt possible". Lembit Uibo travaille au ministère estonien des Affaires étrangères depuis 1999. Il a notamment assisté aux négociations d’adhésion et préparé le traité d’adhésion à l’Union Européenne en tant que diplomate du Bureau du droit de l’Union européenne. Il a été aussi représentant du gouvernement à la Cour de justice de l’Union européenne, ambassadeur auprès du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne et ambassadeur à Prague et au Royaume de Belgique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 août 2022

Journal du20 août 2022

Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?