AccueilImmobilier-TP-BâtimentUne plateforme logistique de 24 000 m2 pour Mabéo Industries au sud de Bourg-en-Bresse

Une plateforme logistique de 24 000 m2 pour Mabéo Industries au sud de Bourg-en-Bresse

La filiale du groupe Martin Belaysoud fait construire un nouvel entrepôt dans l'Ain, au sud-est de Bourg-en-Bresse. Le futur équipement soutiendra le développement de Mabéo Industries en améliorant la qualité de service.
Une plateforme logistique de 24 000 m2 pour Mabéo Industries au sud de Bourg-en-Bresse
DR

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Sur une zone d'activité de la commune de Montagnat, au sud-est de Bourg-en-Bresse, les travaux de la nouvelle plateforme logistique de Mabéo Industries (660 salariés et 240 millions d'euros de chiffre d'affaires) ont démarré à la rentrée. Sur un foncier de 7,2 hectares, le bâtiment développera une surface de 24 000 m2, dont 830 m2 de bureaux.

Cet équipement permettra de regrouper sur un seul site les activités logistiques aujourd'hui réparties sur trois plateformes, à Bourg-en-Bresse, Saint-Loubès (Gironde) et Etupes (Doubs). La construction a été confiée au groupe GSE et la mise en service est prévue en 2022.

120 collaborateurs au démarrage

Cet entrepôt de dernière génération vise à améliorer la qualité de service aux clients et les conditions de travail des salariés du distributeur de fournitures industrielles et d'équipements de protection individuelle. "Ce nouveau site augmentera nos capacités de stockage, optimisera les flux entrants et sortants avec 28 portes à quai et réduira les délais de transport en nous rapprochant des hubs de nos partenaires", souligne Marie-Pierre Marchand, directrice générale Mabéo Industries.

La plateforme sera également équipée d'outils logistiques de pointe pour limiter le port des charges et diminuer la manutention manuelle pour les 120 collaborateurs qui travailleront sur ce site au démarrage. "Nous disposerons notamment d'un système de convoyage automatique avec 18 gares de préparation", précise Marie-Pierre Marchand. Le bâtiment, qui vise les certifications ISO 14001, ISO 45001 et BREEAM Very Good, accueillera en toiture une centrale photovoltaïque de 500 m2.

© DR / Le chantier, réalisé par le groupe GSE, a débuté en septembre.

Une autre plateforme en construction pour Téréva

Le projet de Mabéo Industries s'inscrit dans un vaste programme d'investissements mené par le groupe Martin Belaysoud (2 500 salariés et 765 M€ de CA) pour moderniser sa logistique et soutenir une progression d'activité de 50 % en 5 ans. "Ce nouvel entrepôt logistique accompagne le projet de forte croissance de Mabéo Industries qui s'inscrit lui-même dans un plan global de développement du groupe le portant rapidement à plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires", confirme Patrick Martin, président du groupe Martin Belaysoud.

En janvier dernier, c'est l'enseigne Téréva qui inaugurait une nouvelle plateforme de près de 34 000 m2 à Pusignan. Un projet qui a nécessité 25 M€ d'investissement tout comme la construction en cours, toujours pour Téréva, d'une autre plateforme de même format à Brive-la-Gaillarde.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?