Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Une nuit américaine pas comme les autres

le - - Spectacle vivant

Une nuit américaine pas comme les autres
Jean-Louis Fernandez - Western de Mathieu Bauer

C'est à un drôle de spectacle que nous convie le théâtre de la Croix-Rousse, entre théâtre et cabaret. Une nuit américaine de Mathieu Bauer, sa dernière production, qui plonge dans les mystères de l'âge d'or du cinéma américain.

Les plus anciens se souviennent avec émotion de ces soirées présentées par Eddy Mitchell à la télévision française dans les années 80, dans une émission baptisée La Dernière séance, spécialisée dans les classiques du cinéma américain. Mathieu Bauer reprend ce format pour sa Nuit américaine, un titre en forme de clin d'oeil à François Truffaut, une soirée très spéciale qui présente deux films, mais au théâtre.

Deux classiques du genre, La chevauchée des bannis d'André de Toth et Shock Corridor de Samuel Fuller qui racontent à leur façon, une histoire de l'Amérique, à la fois ancrée dans le réel et dans le fantasme.

L'occasion pour le directeur du théâtre de Montreuil de « continuer à creuser un peu plus encore la question de la transposition de la grammaire cinématographique à l'endroit du théâtre. L'ensemble des sujets que le cinéma soulève, la nature du jeu qu'il induit, l'image et l'imaginaire qu'il suggère, l'utilisation de la musique qui l'habite ou la question du montage qui le caractérise sont autant de codes passionnants à décortiquer avec lesquels, et depuis des années, j'ai toujours profondément aimé jouer » explique-t-il dans sa note d'intention.

Ainsi nous raconte t-il avec ses deux adaptations, Shock Corridor créée en 2017, et Western en novembre dernier, une histoire des États-Unis par le prisme de deux films culte. Tout en inventant un dispositif qui les relie, proposant ainsi une longue plongée dans la nuit américaine, avec force ouvreuses avec panier en osier, crèmes glacées en bâtonnets, pop-corne et autres friandises à déguster à l'entracte.

Tout comme le faisait Eddy Mitchell lors de ses Dernières séances plus de 25 ans durant...

G.V.P.

Théâtre de la Croix-Rousse, 24 au 26 janvier, www.croix-rousse.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer