AccueilLa Clinique juridique, un service gratuit pour un meilleur accès au droit à Lyon

DROIT La Clinique juridique, un service gratuit pour un meilleur accès au droit à Lyon

A Lyon, la Clinique juridique vise à favoriser l'accès au droit, l’information et l’orientation juridique pour tous. Cest que prévoit la nouvelle convention signée entre les différentes institutions lyonnaises du droit.
La Clinique juridique, un service gratuit pour un meilleur accès au droit à Lyon
© DR - Les signataires de la convention quadripartite

Publié le ,

Une Clinique juridique pour soigne l'accès au droit. L’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École des avocats Rhône-Alpes, l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon et le Conseil départemental de l’accès au droit ont signé le 4 octobre, à l’occasion de la Nuit du Droit organisée à la Manufacture des Tabacs, une convention destinée à faciliter le parcours juridique des justiciables.

Cette convention vient consolider le développement de la Clinique juridique (service d’orientation juridique gratuit) et participe d’une mise en commun des efforts et des ressources.

"Ce document permettra ainsi d’associer les avocats du territoire à l’examen des dossiers confiés aux cliniciens. Ils leur feront bénéficier de leur expérience dans l’analyse des situations mais également de leurs conseils dans le rapport aux patients", expliquent à l’unisson les signataires de la Convention.

"La nécessité de donner une dimension pratique à l’enseignement du droit"

La Clinique juridique est une émanation d’une démarche conjointe entre la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Ecole des avocats Rhône-Alpes. "Elles’inscrit dans la lignée de l’Ecole pratique de droit ouverte à Lyon en 1913."

Faire de la Faculté de droit un des acteurs de l’accès au droit, tel est l’objectif de la Clinique juridique qui "répond également à la nécessité de donner une dimension pratique à l’enseignement du droit et de parfaire la formation juridique des étudiants et des élèves avocats en les formant par l’étude de cas tirés du monde réel" explique Xavier Aurey, président du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones.

 

 

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?