Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Isabelle Battioni nouvelle directrice du CCR d'Ambronay

Publié le - - Musique

Isabelle Battioni nouvelle directrice du CCR d'Ambronay
DR - Isabelle Battioni

À l'unanimité, le jury a proposé la nomination d' Isabelle Battioni aux fonctions de directrice générale du CCR d'Ambronay. Cette recommandation a été adoptée par le conseil d'administration de l'association réuni mardi 22 septembre. Elle prendra pleinement ses fonctions le 4 janvier 2021.On rappelle que le CCR d'Ambronay est au cœur de l'organisation du festival éponyme de musique baroque, qui se poursuit actuellement jusqu'au 4 octobre .

Daniel Bizeray, directeur général depuis 7ans, quittera le CCR le 18 octobre prochain. Pierre Bornachot, directeur adjoint, assurera l'intérim du 19 octobre au 4 janvier, période durant laquelle le comité de direction du CCR travaillera de façon ponctuelle avec Isabelle Battioni.

Relancé en juin 2020 à la suite du déconfinement, le processus de recrutement d'une nouvelle direction pour le Centre culturel de rencontre (CCR) d'Ambronay est arrivé à son terme.

Le jury de recrutement constitué de représentants des collectivités et de l'État qui financent le Centre culturel de rencontre d'Ambronay et de l'association Art et Musique qui le gère, a auditionné quatre candidates. Chacune a présenté un projet pluriannuel pour le CCR.

Entre 2010 et 2020, Isabelle Battioni a animé et coordonné le réseau des Centres culturels de rencontre comme déléguée générale de l'Association qui les fédère.

Depuis plus de quarante ans, les CCR redonnent une vie artistique, culturelle et intellectuelle à des sites patrimoniaux ayant perdu leur vocation première et assurent ainsi leur réhabilitation et rayonnement.

Une équipe de 18 salariés, 100 bénévoles

Isabelle Battioni a contribué à développer ces projets singuliers, ancrés dans les territoires et ouverts sur le monde. Elle a également poursuivi le développement du réseau à l'étranger, à travers l'Europe, mais aussi en Chine et au Bénin.

Auparavant, comme directrice adjointe du CCR d'Ambronay (2004-2010), elle a piloté le développement de nouvelles activités – éditions, résidences, valorisation du patrimoine, recherche. Elle a ainsi lancé Ambronay Éditions dont elle a coordonné le label discographique jusqu'en 2014.

Formée en musicologie à la Sorbonne et en Arts vivants et visuels au King's College de Londres, elle a travaillé en Grande Bretagne pendant dix ans dans le secteur musical à la fois pour des labels discographiques, la production de concerts ou l'accompagnement d'artistes.

Isabelle Battioni rejoint à Ambronay une équipe de 18 salariés, renforcée durant le Festival par une dizaine de techniciens intermittents et une centaine de bénévoles. Le budget global du CCR est de 3 millions d'euros.

Le projet d'Isabelle Battioni affirme l'identité singulière du CCR d'Ambronay qu'elle propose de mettre en prise avec les transformations actuelles de la société. Il souhaite renforcer le dialogue entre la musique et les nouveaux imaginaires, ouvrir plus largement sur les territoires et à toutes les générations.

Il accorde une attention particulière à la valorisation des patrimoines, à l'élargissement des esthétiques musicales, à la jeunesse que ce soit avec l'éducation artistique et culturelle ou avec l'accompagnement des jeunes professionnel.le.s, et à l'ouverture européenne.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer