AccueilCollectivitésUne initiative pour favoriser le bien-vieillir dans le parc social

Une initiative pour favoriser le bien-vieillir dans le parc social

Une initiative pour favoriser le bien-vieillir dans le parc social
DR - Barbara Belle et Yves Corvaisier ont signé un partenariat pour expérimenter le "Pack Accessibilité Senior".

Collectivités Publié le ,

« Permettre aux personnes âgées de rester dans leur logement est important car cette population a besoin de garder ses repères en vieillissant. Sur le plan économique, le maintien à domicile est moins coûteux que l'hébergement dans des structures dédiées », expose Barbara Belle. C'est ainsi que la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Rhône-Alpes ont décidé d'unir leurs forces pour soutenir les bailleurs sociaux dans leurs programmes de rénovation avec le « Pack Accessibilité Senior ».

« En combinant nos financements, nous voulons avoir un effet levier pour être plus efficace et plus rapide dans les travaux d'accessibilité », explique la directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires. Les bailleurs sociaux pourront solliciter une aide afin de réaliser des travaux dans les espaces communs des immeubles, avec l'installation d'un ascenseur par exemple, et dans les logements de leur parc. « Nous agissons ainsi pour le bien-vieillir puisque 25 % des locataires des logements sociaux ont plus de 65 ans », souligne Yves Corvaisier.

Pour la Carsat, l'aide se concrétisera par une subvention plafonnée à 250 000 € dans la limite de 50 % du coût de l'opération. Pour la Banque des Territoires, il s'agira de délivrer un prêt dédié, indexé au taux du Livret A ou à taux fixe, sur une durée de 15 à 25 ans. Les deux partenaires souhaitent soutenir une opération par an. « Une opération comprendra au moins 40 logements », précisent-ils.

Cette convention est une première et l'expérimentation sera étudiée pour évaluer la pertinence de dupliquer le dispositif dans d'autres territoires ou de l'amplifier dans la région.

Le Pack Social Habitat de la Carsat

En partenariat avec les bailleurs sociaux, le Pack Habitat Social, lancé en 2015 en Rhône-Alpes, accompagne les actions d'aménagement du logement pour favoriser le maintien à domicile. L'aide, sous forme d'une subvention fixée à 2 500 € par logement, est versée directement au bailleur social. Depuis trois ans, ce dispositif a permis d'adapter près de 1 000 logements. Dix bailleurs, dont Lyon Métropole Habitat et Alliade Habitat, sont aujourd'hui conventionnés.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?