AccueilActualitéUne halte accueillante à Fourvière

Une halte accueillante à Fourvière

Les travaux menés par la fondation Fourvière avancent à grands pas. Après la Maison des Chapelains, c'est au tour de celle des pèlerins d'ouvrir ses portes.
Une halte accueillante à Fourvière

Actualité Publié le ,

Site le plus visité à Lyon, Fourvière accueille chaque année 2,5 millions de visiteurs dont 500 000 pèlerins. C'est pour mieux les accueillir que la Fondation Fourvière a lancé une opération d'envergure de réhabilitation complète du site pour un montant total de 20 M €. La rénovation de la Maison des Chapelains, qui sera prochainement habitée par un restaurant d'application géré par la Fondation les Apprentis d'Auteuil, avait marqué la fin de la première étape de ce projet en novembre dernier. Bien qu'encore en chantier, un nouveau bâtiment de 140 m2 a été inauguré ce mercredi 6 juin. Situé au-dessous de la Maison Carrée, il comprend deux salles, dont une grande pouvant recevoir plus de cent personnes. Les pèlerins et les touristes seront les bienvenus pour organiser des réunions ou pour pique-niquer. « Ici, ce sera l'abri des pèlerins, le seul endroit à Lyon où ils pourront casser la croûte avec la plus belle vue de Lyon, depuis la terrasse qui sera aménagée. Nous voulons que ce lieu bénéficie d'une grande flexibilité pour que chacun en profite à sa guise et partage de l'émotion. » Philippe Desmarescaux, président de la Fondation se réjouit de l'avancée d'un chantier dont la gestion peut être parfois imprévisible et complexe avec des contraintes de sécurité impératives. Une trentaine d'entreprises œuvrent en effet en permanence de tous les côtés du site au sein duquel les visiteurs s'éparpillent.

Inutilisé depuis plus d'un siècle, le nouvel espace de la Halte des pèlerins est un monument classé. Les travaux, d'un montant de 350 000 €, ont mis en valeur son charme intérieur et sa façade en pierre. Ils se poursuivront avec le pavillon d'accueil et le Belvédère avant de transformer la Maison Carrée en un restaurant, un centre culturel, des logements et des salles d'archives pour le musée.

A.G.-P.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?