AccueilCultureCinémaUne grande Cité du cinéma et de la photographie Lumière par Renzo Piano à Lyon

Une grande Cité du cinéma et de la photographie Lumière par Renzo Piano à Lyon

"Ce n'est encore qu'un rêve", affirme Thierry Frémaux, mais une Cité Lumière du cinéma et de la photographie pourrait voir le jour sur l'ancien emplacement des usines Lumière.
Une grande Cité du cinéma et de la photographie Lumière par Renzo Piano à Lyon
©ES - La Cité du cinéma pourrait prendre place sur le tènement foncier qui jouxte l'actuel institut Lumière

CultureCinéma Publié le ,

Lire aussi https://www.le-tout-lyon.fr/thierry-fremaux-le-cinema-d-auteur-aujourd-hui-est-finance-par-netflix-et-amazon-9891.html

Un projet de Cité du cinéma et de la photographie se profile sur l'actuel site Lumière, l'ancien tènement foncier des usines Lumière entre les cours Albert-Thomas, rue du premier-film, place Ambroise-Courtois à l'Est et rue Villon à l'ouest.

Cet ensemble pourrait être confié à Renzo Piano, l'architecte, entre autres, de la cité internationale de Lyon. Thierry Frémaux l'a annoncé et confirmé lui-même jeudi 11 octobre : « Ce n'est pas encore un projet a-t-il affirmé, c'est un rêve et quelques dessins. Il s'agirait d'une grande institution pour le cinéma bien sûr, mais aussi une maison de la photographie- il n'y en a pas à Lyon, souligne-t-il, ce serait retrouver nos racines, car Lumière c'est le cinéma, et c'était la photographie. »

L'immeuble de standing de la place Ambroise Courtois sera le seul à être conservé, avec le château Lumière, les terrains qui jouxtent l'arrière de l'institut au-delà du hangar du Premier film, appartenant à la ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?