AccueilEconomieIndustrie« Une formation en adéquation avec la spécificité poids lourds »

« Une formation en adéquation avec la spécificité poids lourds »

Le 2 octobre prochain, la première promotion de l'école de vente du réseau Renault Trucks (Volvo Group), soit une quinzaine d'élèves, intègrera un cursus d'un an bâti en partenariat avec emlyon. Christiane Momprive, responsable du développement des compétences commerciales du réseau France de Volvo Group, explique ce projet.
« Une formation en adéquation avec la spécificité poids lourds »
DR - Christiane Momprive

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Pourquoi avez-vous choisi de créer votre propre école de vente ?
Renault Trucks est confronté à un besoin de renouvellement de ses conseillers commerciaux sur l’ensemble de son réseau en France. L’entreprise doit faire face à des problématiques de pyramide des âges, de mobilité, de montée en compétences pour suivre l’évolution de ses métiers. Nos personnels ne sont plus de simples vendeurs. Ils sont aujourd’hui des conseillers en solution de transport maitrisant la technique autour du poids lourd. Or, dans nos métiers très spécifiques, il n’existe pas de formation adéquate.

Comment la formation a-t-elle été bâtie entre Renault Trucks et Emlyon ?
Le contrat d’alternance d’un an s’articule autour de douze semaines de formation en présentiel, chez emlyon, et trois semaines de pratique au siège de Renault Trucks à Saint-Priest et dans les affectations des candidats partout en France. En mode projet, les modules de formation ont tenu compte des changements identifiés sur le terrain par les directions commerciales du réseau. Nous avons par exemple noté que la notion de service mais également la maitrise financière pour comprendre les attentes des clients, devaient faire partie intégrante de cette formation. Emlyon nous a apportés son innovation pédagogique pour la construction des modules de formation. Renault Trucks sait expliquer mais ne sait pas former. L’aide à la conception pédagogique de cette formation était essentielle.

Comment étaient formés ces collaborateurs avant l’école de vente ?
Les formations étaient plus courtes : trois semaines séparées par un mois de cas pratiques dans l’entreprise pour aborder la spécificité Renault Trucks. Les collaborateurs présentaient un profil différents : ils étaient davantage expérimentés que ceux que nous recruterons pour cette formation en alternance, via Spring Adecco Group qui se chargera de la sélection de candidats, plus jeunes.

Pourquoi avoir choisi emlyon pour ce projet ?
Plusieurs écoles ont été consultées. Emlyon collabore déjà avec Renault Trucks. L’établissement, expérimenté, a compris nos besoins. Renault Trucks souhaitait s’adosser à un partenaire présentant une bonne image auprès du monde de l’entreprise. L’école nous accompagne sur toute la démarche, du lancement de la campagne de recrutement à la formation de nos tuteurs pour accompagner ces nouveaux collaborateurs embauchés en CDI à l’issue de la formation.

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