Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Une "ferme urbaine" prend vie au coeur d'un projet de 120 logements à Lyon

Publié le - - Actualité

Une "ferme urbaine" prend vie au coeur d'un projet de 120 logements à Lyon
© Ma ville verte - A Lyon 7e, les premières ventes de plantes aromatiques cultivées dans cette "ferme urbaine" ont débuté.

Au cœur de la ZAC des Girondins, dans le 7e arrondissement de Lyon, Alliade Habitat innove avec une future "ferme urbaine". Le projet prévoit 120 logements avec au centre... une exploitation maraîchère et ses serres.

Alliade Habitat innove à travers un projet de "ferme urbaine" adossé à un programme de 120 logements au cœur de la ZAC des Girondins, dans le 7e arrondissement de Lyon. Des logements en accession et locatif social, des logements étudiants, ou encore rattachés au dispositif de location citoyenne "So Coloc" . Et surtout... Une exploitation maraichère et ses serres.

La future ferme urbaine des Girondins prend d'ailleurs vie et organise tous les jeudis de 17 h à 19 h les premières ventes de plantes aromatiques cultivées sur place, au 14 rue Crépet. Depuis plusieurs semaines, la production maraichère a démarré sur le site. Matthieu Arar, ingénieur agronome, en assure l'exploitation. Il sera accompagné pendant deux ans par Alliade Habitat et l'association Ma Ville Verte, et s'active déjà pour préparer le potager transitoire, en amont de la construction des logements.

© Ma Ville verte / En attendant les logements, les plantations ont déjà poussé.

Un projet collectif

"Les objectifs du projet de ferme urbaine sont multiples : créer des points de verdure grâce à une agriculture saine et respectueuse, engager l'esprit de projet agricole dans la ville, adopter une démarche de circuit court qui renforce les comportements responsables et encouragent une meilleure alimentation", souligne Alliade Habitat, précisant qu'il s'agit aussi "de créer du lien social grâce à une véritable relation de proximité entre habitants et agriculteur".

Ce projet se veut collectif. Le terrain a été mis à disposition par la SERL (Société d'équipement du Rhône et de Lyon), la gestion de celui-ci par le Plateau Urbain (coopérative d'immobilier solidaire), l'exploitation par l'association Ma Ville Verte (experte de l'agriculture hors sols), le financement de la réalisation de cette ferme temporaire par Alliade Habitat à hauteur de 25 000 €, et enfin grâce au partenariat de la Métropole de Lyon.

Côté logements, les premiers travaux sont annoncés pour début 2023. Ils devraient s'achever en 2025.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer