AccueilCultureExpositionUne exposition du peintre Claude Venard à voir à Lyon jusqu'au 11 mars

Une exposition du peintre Claude Venard à voir à Lyon jusqu'au 11 mars

A Lyon, la galerie Michel Estades présente jusqu'au 11 mars les tableaux du peintre français de la période post-cubisme, Claude Venard.
Arbres rouges à Montmartre. HST. Claude Venard.
© DR - Arbres rouges à Montmartre. HST. Claude Venard.

CultureExposition Publié le ,

Après la présentation des peintures de Gisclard et des sculptures de Porras à la galerie Michel Estades de Lyon, c’est au tour de Claude Venard (1913-1999) d’être honoré avec une belle sélection de ses peintures.

Cette nouvelle exposition de la galerie consacre l’œuvre d’un grand peintre français post-cubiste dont les œuvres sont appréciées par de nombreuses institutions et collectionneurs en France (musée d’Art moderne de Paris) et à l’international (Tate Gallery de Londres, Whitney Museum de New York) ainsi que dans de nombreux autres musées.

Dans cette exposition, l’univers puissant, lumineux et construit de Claude Venard s'offre aux yeux des visiteurs : des maisons aux toits colorés (Arbres rouges à Montmartre), la Seine qui coule paisiblement aux pieds de Notre-Dame (Notre-Dame), un clown qui s’active près d’un piano (Fou aupiano), un parasol ouvert sur la plage près d’un bateau (Le Parasol)... Autant de toiles lumineuses qui animent par leurs couleurs vives et leurs lignes noires anguleuses, les cimaises de la galerie.

Fou au piano. HST. Claude Venard.

Claude Venard, un peintre du mouvement post-cubisme reconnu

Claude Venard est né à Paris en 1913, y a vécu et travaillé, avant de s’installer à Sanary dans le sud de la France, un port ensoleillé où il a vécu jusqu’à sa mort. Sa formation artistique a été particulière car, après seulement quelques heures passées à l’École des Beaux-Arts de Paris, il s’inscrit à l’École des Arts appliqués car il n’appréciait pas l’enseignement qu’il y était donné !

L’artiste regarde les peintures de Gustave Courbet, de Paul Cézanne, de Bernard Buffet ainsi que le constructivisme. Il fréquente aussi ses contemporains : les peintres Rebeyrolle et Buffet, le sculpteur Giacometti, Cocteau et le poète Prévert. Cependant, il préfère le travail en solitaire, loin des modes et de tout ce qui aurait pu l’éloigner du mouvement post-cubisme qu’il a choisi de suivre et d’illustrer.

C’est à son retour de la guerre qu’il décide de se consacrer à la peinture. Il participe alors à de nombreux salons parisiens et expositions en France, en Europe et aux États-Unis où ses œuvres solidement construites, aux couleurs complémentaires ou opposées, sont très vite remarquées. Sa renommée est maintenant assurée.

Le style Venard, mélange de géométrie et couleurs vives

Ses compositions sont puissantes, géométriques, animées par un jeu de larges lignes noires anguleuses qui délimitent les motifs. Il travaille sa matière épaisse à la brosse, au couteau, avec les doigts et même avec ses tubes de peinture qu’il presse directement sur sa toile. Sa palette est vive, avec des couleurs contrastées posées en aplats nets, sans dégradés.

Avec les années, son style d’abord figuratif devient de plus en plus abstrait après avoir éliminé tous les détails pouvant influencer la vision du spectateur.

Amoureux de la vie et de tout ce qu’il avait affectionné, Venard a transmis dans ses tableaux son enthousiasme et sa joie de peindre. Un grand peintre dont les œuvres sont recherchées par les amateurs et les collectionneurs d'art comme les curieux qui découvrent avec enthousiasme des tableaux au style fort et à l’esthétique géométrique très élégante.

Le jambon. HST. Claude Venard.

Infos pratiques

Exposition jusqu’au 11 mars 2023.

Ouverture le lundi de 14h à 19h puis du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Renseignements : estades.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?