Tous les usagers du métro lyonnais ont déjà eu le sentiment d’avoir choisi la porte la plus encombrée pour entrer dans la rame. L’expérimentation menée et financée par Sytral mobilités et Keolis Lyon dans le cadre du fonds innovation devrait donc séduire ces voyageurs malchanceux.
Tarifs TCL : Bruno Bernard confirme la hausse du prix du ticket et de l'abonnement en 2023
Le dispositif testé à la station Sans Souci, la plus fréquentée du réseau TCL, indique le taux d’affluence de chaque voiture via un affichage lumineux au-dessus de chaque porte. Un voyant vert indique un accès facile avec pas ou peu d’usagers sur la porte concernée et des places assises disponibles à proximité, un voyant orange signifie que quelques usagers sont présents au niveau de la porte et que peu de places assises sont disponibles, et un voyant rouge alerte de la présence de nombreux usagers et de l’absence de place assise.
Des caméras pour scanner l’intérieur de la rame de métro
Mis en place par la société parisienne Affluences, le dispositif fonctionne grâce à deux caméras installées aux stations précédentes, Grange Blanche et Monplaisir-Lumière, qui scannent l’intérieur de la rame et transmettent l’information du taux d’occupation.
En service depuis le 7 novembre pour une durée d’expérimentation de six mois, ce système pourrait être étendu à d’autres stations en fonction des retours et changements de comportement observés.
Lyon : TCL, le Sytral vote la fin du monopole de l’opérateur unique
"Ce nouveau dispositif d’information aux voyageurs va permettrede fluidifier les déplacements et d’améliorer le confort desusagers", s’est félicité Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral mobilités.