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Une expérience de camping inédite ? Quel Huttopia !

le - - Entreprise de la semaine

Une expérience de camping inédite ? Quel Huttopia !
Village Huttopia Dieulefit : cahuttes au-dessus du champ de lavande

En presque 20 ans, Huttopia a réinventé l'offre de camping en France en construisant un modèle d'hébergements à mi-chemin entre campings et villages nature. Avec l'ouverture de nouveaux sites en France et un développement pertinent à l'international cette année, l'entreprise, sise à Saint-Genis-Les-Ollières et fondée par Céline et Philippe Bossanne a résolument planté sa tente au centre d'un secteur en pleine réinvention.

Il fallait avoir l'idée et surtout savoir comment l'exploiter pour se démarquer de la concurrence. La réussite entrepreneuriale d'Huttopia, au-delà de ses bons résultats financiers (caractérisés par une hausse de 20 % de son activité en 2017, 36 M€ de CA groupe), c'est d'avoir su rendre le camping accessible, auprès des adeptes des vacances nature mais également auprès de ceux pour qui le camping rimait seulement avec sanitaires collectifs, réchaud gaz, toile de tente et merguez party…

En 1999, lorsque Céline et Philippe Bossanne se lancent dans l'aventure Huttopia, le secteur du camping (8500 sites en France) est vierge de tout marketing et reste mal organisé tant les indépendants sont nombreux. A cette époque, Internet n'est pas du tout développé et seuls les guides touristiques (format papier) recensent les adresses via un annuaire très sobre et sans photos… Une expérience professionnelle et personnelle au Canada les aura convaincus de conceptualiser une nouvelle offre d'hébergement.

Huttopia tisse progressivement un réseau de camping axé 100 % nature en offrant des prestations qualitatives en matière de confort : sites éloignés des grandes zones touristiques de masse, intégrés au paysage, et offre de logement diversifiés : emplacements simples de tentes devenus très rares dans les campings car trustés par les mobile-home, cabanes bois avec salle de bain et wc intégrés ou encore canadiennes, des tentes tout confort, avec de vrais lits ! Parmi les valeurs ajoutées citons : spa forestier, programmes d'activités de pleine nature (mais pas de clubs), location de VTT électriques, restauration gourmande avec des produits du terroir.

En 2013, Huttopia passe un cap pour soutenir son activité galopante en créant le fonds d'investissement X-Indigo (10 millions d'euros de capitaux propres) qui investira près de 40 millions d'euros dans le rachat et l'aménagement de campings privés pour accompagner l'essor de son réseau Camping Indigo.
Aujourd'hui, l'entreprise lyonnaise gère 28 campings, 6 villages dont deux à l'étranger (Etats-Unis et Canada), avec de nombreux autres projets d'ouverture de site. Deux nouveaux villages viennent tout juste d'ouvrir à Dieulefit (Drôme) et Lanmary (Dordogne) et une nouvelle destination camping est proposée à Wattwiller en Alsace.

Céline Bossane, co-fondatrice de Huttopia« Des camping qui répondent à notre vision des vacances de pleine nature »

Comment est née l'aventure Huttopia ?

« Nous avons vécu deux années au Canada et c'est là bas que nous avons découvert une offre touristique outdoor développée en très forte relation avec la nature. En rentrant en France, nous avons voulu créer une entreprise qui s'inspire de notre propre expérience. Pas si facile au départ de proposer une offre identifiable alors que le camping n'avait pas forcément une bonne image.

Quels sont les principaux critères qui caractérisent l'offre Huttopia ?

Vous ne trouverez pas nos sites sur la Côte d'Azur ! Ils - sont clairement intégrés aux paysages locaux (forêts, vallées, landes, ...). L'idée étant de ne pas se positionner géographiquement à côté d'autres camping. Notre concept reste le même : des camping et des villages à taille humaine conçus pour se ressourcer. Nos emplacements sont ainsi pensés pour respecter la zone de confort de chacun de nos clients.

Quelles sont les contraintes liées à votre développement en France ?

Il devient de plus en plus compliqué de créer des camping du fait d'une législation très contraignante, notamment liée à la notion de continuité d'urbanisme qui modifie sensiblement les plans locaux d'urbanisme et qui limite les projets de construction dans les communes. Sans oublier aussi, un voisinage qui n'est pas toujours heureux de voir se développer un camping à proximité. C'est pour cela que nous nous développons à l'étranger pour poursuivre notre aventure. Nous avons d'ailleurs créé une filiale en Amérique du Nord pour assurer ce développement.




Julien THIBERT
Journaliste

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