AccueilEconomieIndustrieUne entreprise de Corbas conçoit des panneaux pour améliorer l'ambiance sonore au travail

Une entreprise de Corbas conçoit des panneaux pour améliorer l'ambiance sonore au travail

Une entreprise de Corbas conçoit des panneaux pour améliorer l'ambiance sonore au travail
Continuum

EconomieIndustrie Publié le ,

"L'acoustique est un sujet très complexe à appréhender car, souvent, les entreprises ne savent pas comment trouver les bonnes solutions qui satisfassent l'ensemble des collaborateurs", affirme Franck Fumey, dirigeant de Continuum, à Corbas.

Une étude clinique menée dans un centre de dialyse valide les bienfaits de ses solutions. Trente patients en dialyses, soumis au bruit de leur générateur et à celui de la vie d'un centre médical, ont été accueillis dans une pièce équipée de panneaux fabriqués par Continuum. Leur perception auditive a été mesurée et ils ont répondu à un questionnaire acoustique prenant aussi en compte leur qualité de vie et leur qualité de sommeil pour estimer "leur vulnérabilité individuelle à la pollution sonore", dit Continuum.

"L'étude révèle que les basses fréquences sont nuisibles au cerveau. Le hic, c'est que ces fréquences se propagent sur des distances assez longues, de l'ordre de 340 m/seconde. Elles peuvent donc atteindre l'individu sans qu'il puisse identifier l'origine de cette nuisance", montre l'étude.

Des panneaux pour "corriger" l'ambiance sonore

Les panneaux imaginés et fabriqués à Corbas par Continuum et Marmonier, une entreprise-sœur, contiennent un dispositif de correction d'ambiance sonore breveté. "Notre technologie offre une efficacité maximale dans la fonction d'absorption du son grâce à l'hybridation de deux principes de dissipation de l'énergie sonore : la dissipation visqueuse et la dissipation mécanique."

A l'heure où les entreprises doivent composer entre télétravail et présentiel, attirer les collaborateurs au bureau doit passer par une amélioration de leur expérience en présentiel. L'ambiance sonore et la qualité acoustique des lieux de travail et d'échange peuvent faire partie des points d'amélioration pour les entreprises.

"L'ouïe est le seul de nos cinq sens qui n'est jamais au repos. L'humain doit ainsi être au cœur des préoccupations des entreprises pour installer des équipements acoustiques : prendre en compte l'environnement de chaque poste de travail, l'activité même du salarié au sein de son entreprise et en dehors constituent la base de notre audit pour dimensionner des solutions qui limitent la fatigue sonore et contribuent au bien-être", selon Franck Fumey.

L'équilibre sonore de la Tony Parker Adequat Academy

© Continuum

Continuum s'appuie sur un retour d'expérience de près de 8 000 personnes évoluant dans des lieux équipés de ses solutions, fixes ou nomades. Parmi celles-ci, les apprenants de la Tony Parker Adequat Academy. "Continuum est à l'origine de l'ambiance sonore des trois terrains d'entrainement du gymnase. Le cahier des charges visait à rendre les relations entre coachs et athlètes professionnels apaisées pour faciliter l'apprentissage. Nous avions pour mission de créer les conditions optimales pour les périodes d'apprentissage sur ces terrains", explique Franck Fumey.

Xavier Lucas, président délégué de la TPAA, témoigne des résultats de ces installations : "Continuum a traité l'acoustique d'un certain nombre d'espaces fermés. Des solutions acoustiques ont été placées dans cet ensemble de 2 500 m2 qui accueille trois terrains de basket, une salle de musculation et des vestiaires. Aujourd'hui, nous sommes sensibles à la notion d'équilibre sonore naturel et à ses apports dans notre quotidien, dans le respect mutuel vis-à-vis des usagers qui se côtoient sur ce site."

Continuum a aussi équipé des espaces de bureaux d'EDF à Lyon, les agences en ligne du Crédit agricole des Savoies, le site du Fort de Feyzin réhabilité par la municipalité ou encore les classes de l'école privée Notre Dame de Mongré de Villefranche-sur-Saône.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?